Personnalités › Diaspora

Queen Eteme: «Ma relation avec Dieu»

La diva camerounaise désormais basée au Bénin nous parle de son nouvel album «Amazing Encounter», qu’elle présente comme le plus important de sa carrière. Entretien.

Deux ans après «Lafi», vous revenez avec un nouvel album 100% gospel, peut-on dire que c’est là l’affirmation de votre propre personnalité quand on sait que vous avez toujours été très proche de cette tendance?
Je n’ai pas seulement toujours été proche de cette tendance mais le gospel est la base de mon identité artistique et faire un album 100% gospel c’est juste revenir à la source de mon inspiration et satisfaire une partie de mon public qui attendait un album de gospel depuis des années.

A peine l’album est sorti qu’on vous voit déjà sur tellement de scènes, quel retour avez-vous de cet opus?
Cet album est le plus important de ma carrière car il marque clairement la rupture par rapport aux autres à plusieurs titres: C’est le premier que je réalise entièrement sur le sol africain depuis mon retour avec des musiciens qui sont tous basés sur le continent et c’est une première pour moi depuis le début de ma carrière! Aussi, c’est le premier qui parle clairement de ma relation avec Dieu, qui dévoile ma rencontre avec lui et tout ce qu’il a fait dans ma vie. Cet album est aussi l’occasion pour moi de sortir de ma longue absence scénique et c’est peut être pour cela que les promoteurs, les médias et les mélomanes sont enthousiastes depuis qu’il est sur le marché. J’ai donc un bon feed back de l’album car tous les mélomanes se retrouvent.

Il y a dans cet album de nombreuses collaborations dont celle avec René Lokua, le frère de l’autre, chanteur de gospel qui est intervenu dans «Ca va aller», le titre phare, quel a été son apport dans ce projet?
René Lokua est un artiste que j’aime beaucoup et avec lequel je collabore scéniquement depuis un moment. C’est un artiste immense qui chante et glorifie Dieu d’une manière extraordinaire, avec une perfection et une exigence exceptionnelles. Il n’est pas seulement un excellent chanteur mais aussi un compositeur incroyable avec un sens de la mélodie et du texte d’une qualité rare dans le gospel francophone africain. C’est un grand cadeau qu’il m’a offert à travers cette chanson et c’est un privilège pour moi de la chanter et de la mettre en avant pour que les mélomanes découvrent d’avantage ce talent d’Afrique qui mérite d’être plus connu.

Sont aussi présents aux ch urs vos filleuls, la togolaise Djeny Djella et le bénino-togolais N’diboul Tossavi, des jeunes sur qui vous avez complètement misé!
Oui! Ça été pour moi une grâce divine d’avoir la présence aux ch urs de mes enfants Djeny et N’diboul pour communier avec qu’eux sur cet opus et chanter Dieu avec eux, c’est quelque chose que nous faisons déjà tout le temps pour célébrer sa bonté dans nos carrières et sa fidélité dans tout ce que nous faisons ensemble.

C’est un album comme on l’a présenté 100% gospel, mais au-delà de cela que doit-on en retenir?
On doit retenir que cet album est une vraie bouffée d’oxygène en ces temps de fêtes de fin d’année car non seulement il s’adresse à tous les mélomanes sans distinction d’âge ou de religion pour leur apporter des messages qui réchauffent les c urs et les âmes, mais qu’il marque aussi mon émergence sur le marché anglophone (Nigéria, Ghana, etc.) et ce n’est pas rien car c’est un marché de plus de 150 millions d’habitants.

Vous êtes annoncée chez vous au Cameroun en décembre pour de nombreux concerts, peut-on avoir les détails de ce programme?
Oui! Le Cameroun, mon pays natal est une étape importante de ma tournée promotionnelle car mes fans m’y attendent aussi et je compte bien faire des concerts pour le public camerounais qui attend mes concerts depuis des années. J’ai une bonne nouvelle pour mes fans: C’est que je vais enfin donner des concerts au pays début d’année 2011 après les fêtes au Centre culturel français de Yaoundé et de Douala juste le temps de mettre tout cela en place. Les dates seront communiquées ultérieurement pendant ma promo dès que j’y serai et je sais que le seigneur est au contrôle et que tout se passera bien. La rencontre avec mon public aura lieu.

Une tournée africaine de présentation de cet album est également prévue!
Oui, tournée qui commencera donc par le Cameroun, ensuite le Togo et la Côte d’Ivoire dès que tout s’arrangera là-bas.

Doit-on s’attendre à ce que les futurs albums de Queen Eteme ne soient que gospel?
Je laisse le seigneur me guider comme il l’a toujours fait. Pour ma part je suivrai sa direction et la sienne seule.

Album gospel de Queen Eteme
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut