Une finale des «petits génies» et le concert des «slamophonies»
Mercredi 24 mars: La finale régionale des « PETITS GENIES» 2010
Depuis le 3 février 2010, 16 lycées et collèges de la ville de Douala étaient en compétition dans le cadre du championnat national bilingue de culture générale nommé «LES PETITS GENIES». Les question tournaient autour des thèmes comme les sciences et nature, sports et loisirs, les actualités internationales et l’histoire du monde, la géographie, les arts et littérature.
Après les quatre rencontres de poule et les deux demi-finales, cinq établissements ont eu leur ticket pour participer à la finale régionale du Littoral: Collège du Levant, Lycée d’Akwa, Lycée de Bépanda, Collège des Lauréats, Lycée de la Cité des Palmiers. Le vainqueur à l’issue de cette finale rencontra celui de Yaoundé, de Bamenda, de Buea, de Dschang et de Garoua lors de la finale nationale prévue à Bamenda les 30 et 31 mars 2010.
Vendredi 26 mars: Concert – Slamophonies
Dix huit slameurs issus de six pays africains (Gabon, Burkina Faso, Mali, Cameroun, Congo et Niger) se sont retrouvés pour une résidence, dans le cadre du festival «Dire en fête» initié par le CCF de Libreville du 19 au 24 Octobre 2009. Coordonnée par le rappeur Dizziz la Peste, cette création a donné lieu à deux spectacles originaux et à la réalisation d’un album En nos slams et consciences. Dans le prolongement de ce projet de formation, de rencontres et de créations, le spectacle «Slamophonies» qui unit slam, chants, musique et théâtre est aujourd’hui diffusé dans le réseau culturel français d’Afrique centrale.
