Société › Société

Qu’est ce que le développement durable pour les camerounais?

Quelques avis recueillis à Yaoundé!

Jdc a baladé son micro dans les rues de Yaoundé, voici quelques définitions de cette notion!

Il faut planter des arbres
Le développement durable est un concept savant, globalisant, qui veut à mon avis étendre les préoccupations qu’il y a à tenir compte d’un certain nombre de facteurs, quand on s’engage sur le champ du développement. Si on prend par exemple un domaine comme l’exploitation forestière; alors appliqué à ce domaine, le concept de développement durable voudrait simplement dire qu’en même temps qu’on abat des arbres, en même temps on devrait réfléchir sur la préservation de l’écosystème et de l’équilibre du monde en termes de production, notamment de l’oxygène parce que c’est essentiellement à ça que la forêt est destinée. Dès lors qu’il y a une trop vaste déforestation, c’est-à-dire une déforestation déraisonnée, il y a donc des préoccupations qui commencent à être soulevées d’où la nécessité d’exploiter de façon raisonnable quitte à ce qu’en même temps qu’on abat, qu’on songe à planter des arbres qui vont continuer à maintenir un certain équilibre et à fournir à l’humanité l’oxygène dont elle a besoin.

Eugène Messina, Journaliste
Journalducameroun.com)/n

Préserver tout ce qu’on retrouve dans l’environnement
Le développement durable pour moi c’est le fait de préserver l’environnement avec tout ce qu’on y retrouve à savoir l’espèce animale, l’espèce humaine, la faune, la flore. Préserver l’air, éviter de polluer l’air, éviter de tuer des animaux sauf en cas de nécessité pour les besoins d’alimentation des êtres humains supérieurs, c’est important de le préciser. Préserver la couche d’ozone afin d’éviter la pénétration violente des rayons ultra violets. De façon générale en tout cas, pour moi, le développement durable c’est le fait de préserver l’environnement et tout ce qu’on y retrouve.

Rosine Besseng, Animatrice
Journalducameroun.com)/n

Il faut éviter de polluer l’air
Par rapport à l’environnement, le développement durable c’est protéger l’environnement, et éviter de l’assaillir. Dans tous les cas, que ce soit en ville ou au village, tout le monde doit préserver son environnement pour que ça puisse durer. Eviter de polluer l’air, ne pas trop brûler les arbres, ne pas trop les couper non plus. Mais plutôt pratiquer le reboisement. Tout ceci freine le réchauffement climatique dont nous sommes en train de faire face à l’heure actuelle.

Darin’s Le Negro, Artiste musicien
Journalducameroun.com)/n

Il faut préserver l’espèce vivante
Pour moi, le développement durable réside beaucoup plus dans le reboisement. Le fait de planter des arbres au quotidien permet de protéger la nature. Il faut également protéger les espèces. Ne pas tuer les animaux. Bref garder la nature si possible comme avant, à l’état primaire avec beaucoup de plantes.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut