Société




Qu’est ce qu’une journée de deuil national?

Le président de la République a décrété hier 17 juin, une journée de deuil national à la mémoire des 17…

Le président de la République a décrété hier 17 juin, une journée de deuil national à la mémoire des 17 militaires  tombés sur le champ de bataille à Darak suite à une attaque de Boko Haram.

Selon les usages, un deuil national est décrété par le président de la République pour marquer l’hommage de la Nation aux défunts. Il s’agit généralement des décès enregistrés suite à un événement « tragique » ayant eu un retentissement national. C’est un décret qui comprend généralement 3 articles, dont l’un stipule que « les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les postes diplomatiques et consulaires du Cameroun à l’étranger ».

Mais si aucune disposition légale ne précise à quelles occasions spécifiques le chef de l’Etat peut décréter une journée de deuil national, l’on sait néanmoins que la Constitution lui en donne le pouvoir. Selon Me Simb, la décision d’instituer un deuil national est entièrement prise par le président de la République. Il peut y avoir un hommage national, qui renvoie pour sa part à une cérémonie publique organisée en présence du Président ou de son représentant. Mais là encore, c’est à lui de décider de sa tenue ou non.

On se souvient qu’une journée de deuil national au Cameroun avait été décrétée le 24 octobre 2016, à la suite de l’accident de train d’Eseka du 21 octobre de la même année.