EN CE MOMENT


Ce qu’il faut savoir sur la dépression nerveuse

De nombreux facteurs exposent les individus de tous âges à cette affection paralysante. On s’est déjà tous senti triste un…

De nombreux facteurs exposent les individus de tous âges à cette affection paralysante.

On s’est déjà tous senti triste un jour. Une tristesse qui donne l’impression de toucher le fond du gouffre. Si pour certains il s’agit juste d’un coup de blues vite passé, vite oublié, pour d’autres ces moments sont beaucoup plus longs à surmonter. Ceux-ci ont beau tout essayé qu’ils n’arrivent pas à se défaire de cette tristesse profonde qui gâche tout leur quotidien : ils souffrent de dépression.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « La dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir ; et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes ». Cependant, une personne doit présenter ces symptômes pendant au moins deux semaines pour être considérée comme étant dépressive.

Bien que les femmes soient deux fois plus exposées à la dépression que les hommes, cette maladie peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge, sans distinction de classe sociale. Elle peut survenir brusquement, déclenchée par un événement de la vie ou s’insinuer dans le quotidien et devenir chronique. Dans tous les cas, elle est le résultat d’un dérèglement chimique, qui va provoquer les manifestations de la dépression. La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression. Elle se manifeste le plus souvent sous forme d’épisodes. On parle alors d’épisode dépressif caractérisé (ou d’épisode dépressif majeur).

Les signes à détecter

La dépression entraîne un « ralentissement » dans tous les registres de la vie quotidienne : vie affective, fonctionnement intellectuel, forme physique, mécanismes vitaux et corporels. Ainsi, chez un dépressif :

– Le sommeil est souvent mauvais, moins profond, très court et peu réparateur. Le petit matin (de 3 à 5 heures du matin) est souvent marqué par un réveil précoce, avec impossibilité de se rendormir et une grande souffrance morale. Dans d’autres cas, le sommeil est en excès ; on parle de « sommeil refuge ».

– L’appétit est le plus souvent diminué (les aliments semblent sans goût, l’assiette paraît trop remplie). La préparation des repas devient une corvée.

– Il devient difficile de réfléchir, de trouver les mots, de parler avec fluidité. On a l’impression d’avoir la tête vide, que le monde est devenu trop compliqué, qu’on ne saura pas s’y adapter, y faire face.

– L’estime de soi est perdue. La personne qui souffre de dépression ne se sent bonne à rien ; elle se pense sans valeur ; elle s’accuse d’être responsable des événements pénibles qu’elle vit, au point de vouloir mourir.

Les causes

Bien souvent, la dépression est multifactorielle : les événements de la vie, le contexte social, le fonctionnement intrinsèque de l’individu l’ont prédisposé à la dépression à un moment de son existence. Ainsi, un choc émotionnel important constitue souvent le déclencheur de la dépression. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’un événement négatif : deuil, rupture, conflit familial, perte d’emploi, accident…  Si l’on est fragilisé à ce moment-là ou mal équipé (entouré) pour gérer ce type de problème, il existe alors un véritable risque de sombrer dans la dépression.

Cependant, parfois, le phénomène est ancré dans la personnalité du patient. Sentiment de perte, manque d’estime de soi : il a développé des mécanismes psychologiques dont l’origine se trouve généralement dans l’enfance. La dépression peut alors s’installer sur ce terrain « favorable », petit à petit ou lorsqu’un élément déclencheur survient. En plus, un environnement social hostile, des conditions de vie difficiles, ne vont faire qu’ajouter aux sentiments de découragement et d’échec qui s’emparent souvent des personnes dépressives.

Le stress constitue lui aussi un facteur déclencheur de dépression, pas uniquement dans le cadre du stress professionnel. Bien sûr, un stress ponctuel, lié à un événement ou une période précise, est le plus souvent gérable. En revanche, s’il est prolongé, il s’incruste dans le quotidien et si l’on ne fait rien pour tenter de le diminuer, il risque, à la longue, de provoquer un épuisement qui favorisera l’apparition d’un syndrome dépressif.

Le traitement de la dépression

Même si cela prend parfois du temps, il existe aujourd’hui nombre de solutions thérapeutiques efficaces dans le traitement de la dépression. Ce traitement peut se faire par voie médicamenteuses ou par psychothérapie. Les deux sont souvent associés. Les modalités de prescription varient donc selon la sévérité des symptômes, les origines des symptômes dépressifs et prennent en compte les préférences du patient.

Nous devons noter que la dépression peut s’accompagner de douleurs (maux de tête, souffrances dans les articulations, problèmes digestifs…) et de dérèglements de certains indicateurs ou fonctions du corps (tension artérielle, perturbation ou interruption des règles…).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne