Opinions › Tribune

Rapt des touristes français à Dabanga: Communiqué de presse de l’Ambassade du Cameroun en France

Communiqué daté du 26 février 2013

L’opinion camerounaise, française et internationale a tout récemment été choquée par l’annonce du rapt le 19 février 2013, d’une famille de touristes français, par des membres du groupe islamiste Boko Haram, près de la localité de Dabanga, région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Cette situation a été renforcée par la diffusion, lundi 25 février d’une vidéo montrant les 07 otages aux côtés de leurs ravisseurs. En cette circonstance malheureuse, l’Ambassade du Cameroun en France tient à témoigner toute sa compassion et sa solidarité aux victimes et à leurs familles.

Immédiatement après l’enlèvement, le Président Paul Biya avait pris des mesures urgentes appropriées, relayées par l’ensemble du Gouvernement. Ces mesures, en lien avec les autorités nigérianes et françaises, concernent notamment la recherche des otages et, sur le plan national, le renforcement du dispositif sécuritaire en place dans la région, incluant les forces de police, la gendarmerie et l’armée et visant l’encadrement et l’accompagnement des touristes et des résidents étrangers.

La volonté du Cameroun est de rassurer et conforter l’ensemble des visiteurs actuels et potentiels du Cameroun, les nombreux investisseurs attirés par les opportunités et perspectives de développement du Cameroun et l’ensemble des amis du Cameroun.

La France, partenaire traditionnel du Cameroun, partageant des liens historiques, politiques, économiques et culturels étroits, est le premier pays de provenance des visiteurs du Cameroun. De très nombreux français y séjournent régulièrement, diffusant à travers blogs, cartes et livres, la qualité de notre offre touristique. Tout récemment les chaînes France 3 (Faut pas rêver. Avril 2012 ) et France 5 ( Echappées belles. Mars 2011) ont illustré toute la palette de l’offre touristique camerounaise.

Au cours de sa récente Visite de Travail et d’Amitié en France, le Président Paul Biya a confirmé l’intérêt économique du Cameroun avec l’annonce de projets dans divers domaines, notamment le tourisme, l’hôtellerie, et les infrastructures. Le Cameroun reste un Pays de paix, de stabilité, d’hospitalité et de sécurité : autant d’éléments qui garantissent l’attrait des touristes et des investisseurs. Le Gouvernement Camerounais, en collaboration avec les autorités nigérianes et françaises, travaille activement à la libération desdits otages.

L’Ambassade du Cameroun en France, le Consulat Général à Paris et le Consulat de Marseille sont mobilisés pour apporter et relayer l’information sur les garanties de sécurité mises en place par les autorités camerounaises, accueillir avec soin et convivialité les demandeurs de visas, à des fins de tourisme ou pour investissement, tout en partageant la peine de la famille et témoignant à l’opinion française et internationale toute sa préoccupation.

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut