International › APA

RD Congo : la pandémie du Covid-19 s’accroit et touche le Nord-Kivu

Les derniers chiffres communiqués lundi soir par le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, présentent une inquiétante expansion de la pandémie tant du côté du nombre des personnes contaminées que des provinces touchées.Avec 17 nouveaux cas confirmés le lundi 30 mars, le cumul des cas depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars s’élève à 98, avec 8 décès enregistrés et trois personnes guéries,  selon les autorités sanitaires du pays.

Mais ce qui inquiète est que la province du Nord-Kivu (est du pays) est à son tour atteinte par le coronavirus. C’est la quatrième province, sur les 24 que compte le pays, à être

touchée par cette pandémie en dehors de la ville province de Kinshasa, la capitale, avec 95 cas, l’Ituri (un cas) et le Sud-Kivu (deux cas). Comme le Nord-Kivu, ces deux dernières provinces se situent également à l’Est de la RD Congo.

Lors d’un point de presse à Goma, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a indiqué que le cas de coronavirus confirmé dans sa juridiction concerne un sujet nigérian de 44 ans travaillant dans une ONG internationale humanitaire et qui est parti du Nigéria le 18 mars pour  Goma via Kigali, au Rwanda.

Il a assuré que des dispositions ont déjà été prises pour la prise en charge de ce premier cas au Nord-Kivu, avant de confirmer la suspension des mouvements des populations entre les villes les villes de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, et celle de Goma à partir du 1er avril.

Seuls les véhicules et les embarcations convoyant des marchandises seront autorisés à circuler.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé