International › APA

RD Congo : un nouveau gouvernement mis sur pied

Un attelage gouvernemental, composé de 56 membres, a été dévoilé ce lundi 12 avril.Quatre mois, c’est la durée entre l’éclatement de la coalition de Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila et l’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement.

Nommé en février dernier, le Premier ministre Sama Lukonde a affirmé s’être entretenu avec  « les partis, les regroupements politiques et la société civile » pour la constitution du gouvernement de « l’union sacrée de la nation ».

Pour accomplir cette tâche que lui a confiée le chef de l’Etat congolais, le successeur de Sylvestre Ilunga a notamment pris en compte  « le nombre de députés acquis ou encore les qualités morales » des personnes pressenties pour les différents postes.

Ainsi, le nouveau gouvernement dont la moyenne d’âge est de 47 ans comprend « 80 % de nouvelles figures » et « 27 % de femmes ».

La Présidence de la République annonce sur Twitter que les priorités fixées par Tshisekedi se résument à « l’amélioration des conditions de vie des Congolais et l’instauration d’un climat de paix sur toute l’étendue du territoire national ».

Selon la même source, « ce gouvernement de combat innove pour les ministères de la Fonction publique et de l’Environnement dont les animateurs sont élevés au rang de Vice-Premiers ministres ».


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé