› International

RDC: 4 journalistes accusés de tentative d’escroquerie

Les hommes de médias ont été arrêtés et inculpés mardi 30 avril dernier à Kinshasa pour avoir tenté d’escroquer le président de l’Assemblée nationale de la RDC

Selon un communiqué de l’ONG congolaise Journaliste en danger (JED) Albert Tshibende du journal Le Monde, Norbert Nkonde du journal Le Réseau, Pascal Mulunda du journal Le Réseau et Jenny Avedila du journal Le Futur ont été interpellés par des agents du parquet conduits par le Procureur général de la République. D’après Aubin Minaku président de l’assemblée nationale, les éditeurs de ces périodiques ont contacté ses services depuis plus de cinq jours pour demander une audience. Ils se sont présentés le lundi 29 avril à son cabinet avec des copies de leurs journaux et ont menacé de publier des informations compromettantes le concernant, demandant de l’argent pour les taire. Le premier article qui devait être publié dans le journal Le Réseau, était titré: Le président de l’Assemblée nationale pris la main dans le sac. Le deuxième article: Aubin Minaku creuse la tombe de l’Assemblée, journal Point Chaud. Troisième article du journal Le Monde: Le président Minaku le plus médiocre des présidents, a expliqué Aubin Minaku.

De leur côté, les journalistes incriminés disent s’être présentés au cabinet du président de l’Assemblée nationale pour vérifier des informations en leur possession. JED déplore la rapidité avec laquelle ces journalistes ont été arrêtés et demande qu’ils puissent bénéficier de leur présomption d’innocence jusqu’à l’aboutissement des enquêtes judiciaires en cours, a indiqué cette ONG dans un communiqué rendu public mardi dans la soirée. Quand-à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), elle condamne l’arrestation des quatre journalistes. Son président, Momat Mwana Sompe a exprimé son indignation.

4 journalistes accusés de tentative d’escroquerie en RDC
lexpress.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut