La défense camerounaise a été plusieurs fois prise de vitesse, l’attaque a bien fonctionné, Kameni a été héroïque et Adongcho a sauvé les Lions
Idriss Carlos Kameni : Plusieurs fois abandonné par sa défense, qui appliquait mal la notion du hors-jeu (Eyong Enoh), le gardien de but de l’Espanyol Barcelone a passé un après midi difficile. Il a dû sortir toute sa classe pour enrayer des chaudes alertes. Mieux, en stoppant un pénalty, il a su redonner confiance aux siens.
Gaétan Bong : Face à un sacré client, le latéral gauche de Valenciennes a fait un match correct sur le plan défensif. Rugueux sur l’homme, il a gagné de nombreux duels, dans les airs, comme au sol. Obligé de jouer trop en retrait pour contrôler son vis-à-vis, il a peu apporté sur le plan offensif.
Nicolas Nkoulou : Le défenseur de Marseille a beaucoup souffert dans ce match. Si sa relance est toujours aussi précise, il s’est montré assez fébrile dans les duels. Il a occasionné un penalty, sévère. Il s’est racheté en fin de match par ses velléités offensives. C’est sur une de ses déviations de la tête qu’Adongcho Mbuta a égalisé.
Sébastien Bassong : A l’image de son compère Nkoulou dans l’axe, le défenseur central de Tottenham, très souvent remplaçant, a eu de la peine pour contenir les assauts des rapides congolais. En choisissant très souvent la latéralité pour orienter ses ballons, il offre peu de solution de variation dans le jeu des camerounais.
Eyong Enoh : En l’absence de Benoît Angbwa, blessé, le milieu de l’Ajax d’Amsterdam, a été intronisé latéral droit. En manque de repère à ce poste, il a fait un mauvais match. Malgré toute sa volonté, son alignement défensif était désastreux, notamment sur le deuxième but congolais. Son agressivité lui a fait écoper d’un carton jaune.
Eric Djemba Djemba : Le milieu d’Odense a été peu convainquant dans ce match. Il n’a pas toujours fait les bons choix dans l’orientation de ses passes, qui ont été généralement même imprécises. Il s’est peu porté aux avants postes pour apporter le surnombre. C’est très logiquement, qu’il a été remplacé, à l’heure de jeu, par Adongcho Mbuta.
Landry Nguemo: Face aux teigneux congolais, le milieu de Bordeaux a fait un match plein. Précieux dans la récupération, comme dans la relance, il est a crédité d’un bon match. Mais sa complémentarité avec Djemba Djemba laisse à désirer. On n’a eu le sentiment, par moment, que les deux joueurs se marchaient dessus.
Alexandre Song Bilong: Le milieu de terrain d’Arsenal a été assez rayonnant dans ce match. Son entente avec Samuel Eto’o, le leader technique de l’équipe camerounais, a permis aux Lions de prendre l’ascendant sur les Congolais. On en est venu à regretter son absence, lors des matches aller de ces éliminatoires.
Benjamin Moukandjo : L’attaquant de Nancy a été très entreprenant dans ce match. Mais en manque d’efficacité offensive, il n’a pas pu concrétiser les nombreuses occasions qu’il s’est créé. Son repli défensif est à encourager. De par son activité sur les flancs, il su colmater quelques brèches.
Eric Maxim Choupo Moting : Il s’est montré assez entreprenant pour dynamiser l’attaque des Lions. Mais, l’attaquant de Mayence est toujours à la recherche de son meilleur positionnement sur le front de l’attaque camerounaise. Bien démarqué, il a, sur une offrande d’Adongcho Mbuta, inscrit le but salvateur des camerounais.
Samuel Eto’o : Le capitaine des Lions avait juré de faire de cet ultime match des éliminatoires une affaire personnelle. En remettant son équipe sur le bon sens, il a réussi son pari. Volontaire, l’avant centre d’Anhzi a essayé plusieurs fois de surprendre le portier congolais. Un peu émoussé en fin de partie, il a cédé sa place à Léonie Kweukeu, à la 80ème minute.
Adongcho Mbuta : Buteur et passeur, il a rempli son rôle de joker à merveille. Il est le monsieur 50% de cette victoire. S’il n’a pu faire le stage préparatoire de ce match, pour défaut de visas belge, le milieu camerounais qui évolue désormais en Romanie, a, en 30 minutes, démontré qu’il est en grande forme.
