› Politique

RDC : Joseph Kabila, bientôt président du Sénat ?

 Son parti politique le PPRD a remporté à la grande surprise les élections législatives nationales et provinciales. Une victoire qui pourrait offrir un autre destin à l’ancien président de la République Démocratique du Congo.

Si on s’en tient aux résultats généraux des élections publiés par la CENI, Joseph Kabila a encore les cartes en main ! En effet, la constitution de la RDC prévoit dans l’une de ses dispositions que les anciens présidents de la République deviennent automatiquement membre du Sénat.

Une position que celui qui est commande du pays depuis 2001 pourrait bien exploiter afin de continuer de contrôler le jeu Politique.  Il faut dire que L’ancien président, désormais sénateur à vie, pourrait en prendre la présidence du Sénat, et devenir de facto le deuxième personnalité de l’Etat. Une position avantageuse en cas de « vacance du pouvoir ».

Son Parti, le PPRD qui a pourtant perdu l’élection présidentielle a remporté la majorité des sièges au Parlement. Selon les résultats publiés par la Commission Électorale National Indépendante (CENI), les premières indications montrent que le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition créée à l’initiative du président Kabila, conserve la majorité parmi les 485 élus. La coalition de Felix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle, a remporté moins de 50 sièges.

Concernant les élections provinciales qui permettent de désigner les gouverneurs des provinces et d’élire les Sénateurs, là encore, le FCC fait carton plein, avec le contrôle de 22 provinces sur 26. Le camp Kabila garde donc la haute main sur l’Assemblée nationale, qui désignera le prochain Premier ministre, mais aussi sur les provinces et le Sénat. Ces résultats donnent plusieurs options à Joseph Kabila aux commandes de la RDC depuis 2001.

Rappelons que les élections des 15 autres députés qui compléteront le parlement ont été reportées dans trois régions (Beni, Butembo et Yumbi) au mois de mars pour des raisons de sécurité.

 

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé