EN CE MOMENT


RDC: Kabila célèbre le 56e anniversaire de l’indépendance à l’est du pays

C'est une première. Le président de la République démocratique du Congo est à Kindu, dans la province du Maniema, pour…

C’est une première. Le président de la République démocratique du Congo est à Kindu, dans la province du Maniema, pour célébrer la fête de l’indépendance de son pays

Drapeaux, banderoles, photos du président et militaires tirés à quatre épingles pour la revue des troupes. En RDC, c’est la fête de l’indépendance, la 56e. Et pour l’occasion, le président Joseph Kabila est à Kindu dans la province du Maniema, dans l’est du pays. C’est une première.

A Kindu, il y avait beaucoup de monde ce jeudi pour cette cérémonie dans la rue principale, le boulevard Patrice Lumumba où se passait ce défilé. A la tribune officielle beaucoup de monde là aussi : le président Kabila, sa femme, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les membres du gouvernement et devant, tous ces militaires qui défilaient, également des représentations de la province, de la société, de l’Assemblée provinciale.

Puis, autour du public, des militants surtout de la majorité avec les drapeaux des différents partis étaient visibles. D’ailleurs, ils le revendiquaient d’être de la majorité. « Pourquoi faudrait-il qu’il y ait une opposition ? A quoi cela sert ? », disaient ces militants, qui étaient donc massés autour. D’autres ont regretté un peu de ne pas pouvoir justement avancer, ils étaient derrière dans les ruelles environnantes avec leurs banderoles également. Ils n’arrivaient pas à atteindre cette avenue, cette tribune officielle pour pouvoir voir le président Kabila que tous ces militants de la majorité souhaitaient voir.

Vers l’indépendance économique
Pour les gens rencontrés ce matin cette cérémonie signifie d’abord le souvenir du sang versé pour obtenir cette indépendance. Beaucoup en ont parlé, beaucoup ont parlé de Patrice Lumumba justement pour dire que cela avait coûté à la République démocratique du Congo. Fiers d’être Congolais, fiers d’être nés au Congo, c’est ce qu’on pouvait entendre un peu partout.

Quand la question suivante apparaissait : qu’est-ce que vous pensez qu’il y a encore à accomplir pour réaliser l’indépendance du Congo ? Tout de suite venait l’idée de l’indépendance économique, de produire congolais et d’être absolument autonome vis-à-vis notamment de l’Occident, qui apporte tout au Congo. Donc une envie d’indépendance économique et sociale, c’est le sentiment aujourd’hui de la population de Kindu.

Joseph Kabila, président de la RDC
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne