› International

RDC: le président Joseph Kabila annonce le report des élections

Il a fait cette annonce alors qu’il s’exprimait devant les médias en Tanzanie où il séjourne depuis la soirée du lundi pour une visite de travail de trois jours auprès de son homologue Tanzanien

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a annoncé mardi le report des échéances électorales prévues normalement cette année dans le pays selon la constitution.

Le président de la RDC a fait cette annonce alors qu’il s’exprimait aux médias en Tanzanie où il séjourne depuis la soirée du lundi pour une visite de travail de trois jours auprès de son homologue Tanzanien.

Le président a indiqué que les élections pourront se tenir cette année ou un autre jour, mais tout dépendra des travaux du dialogue qui se poursuivent à Kinshasa, a affirmé l’un de ses conseillers sur place en Tanzanie.

Le mois dernier lors de sa visite en Ouganda, Joseph Kabila s’exprimant aux médias avait indiqué que l’organisation des élections ne dépendait pas du président de la République mais plutôt de la commission électorale.

La tension reste très vive en RDC suite au blocage depuis un moment, du processus électoral. Certains membres de l’opposition accusent Joseph Kabila de vouloir rester au pouvoir au-delà de son mandat qui doit expirer à la fin de cette année.

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC, avait proposé samedi dernier la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle couplée des législatives nationales et provinciales, au mois de novembre 2017. Il a justifié le report des élections par des difficultés techniques, notamment pour la refonte du fichier électoral.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé