Politique › Institutionnel

Rebondissement dans l’affaire Désiré Engo

Le ministère public a requis, à l’audience du 24 avril 2014, la levée du mandat de détention provisoire contre l’ex-directeur général de la CNPS en attendant la clôture de l’information judiciaire

Pierre Désiré Engo, ex-directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) du Cameroun, est peut-être en train de voir le bout du tunnel des poursuites judiciaires qui pèsent contre lui depuis 1999. Hier, au Tribunel criminel spécial (Tcs), le ministère public a demandé la mise en liberté de l’ex DG en attendant le complément d’information qui a été demandé par le tribunal.

Le procureur de la République a jugé utile d’avoir davantage de précisions dans cette accusation qui concerne le détournement supposé de 25 milliards de FCFA appartenant à la Cnps. Pierre Désiré Engo est soupçonné d’avoir fait virer cette somme, logée à l’époque au Crédit Lyonnais en France, dans son compte personnel. Seulement, aucun ordre de virement n’a encore été établi en rapport avec ce chef d’accusation. Cette somme serait toujours logée dans les comptes.de la Cnps. « Le maintien de l’accusé pour le déroulement du complément d’information n’est pas nécessaire », a relevé le ministère public. L’audience a été renvoyée au 07 mai 2014 pour l’examen de cette demande de main levée de mandat de détention provisoire.

Cette perspective intervient au moment où le fils de l’ex-Dg de la Cnps, Joël Didier Engo, s’apprête à lancer Un comité dit de de libération des prisonniers politiques camerounais, événement prévu pour le 03 mai prochain en France. Pierre Désiré Engo a déjà passé plus de 14 ans en prison. Il n’a pas bénéficié de la grâce présidentielle du 18 février 2014, du fait qu’il n’avait pas encore été définitivement condamné à cette date.

L’ancien Dg de la Cnps est sous les verrous depuis le 03 septembre 1999. Il a été placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé à Kondengui en 2005. C’est par une ordonnance du 26 septembre 2012 que Pierre Désiré Engo a été transféré au Tribunal criminel spécial pour y être jugé.

Pierre Désiré Engo, bientôt la liberté?
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé