› Communication

Rebondissement : le président centrafricain lève la fermeture de Vision4 RCA d’Amougou Belinga

Vision4 RCA réhabilitée
S.E Faustin-Archange Touadera et Jean-Pierre Amougou Belinga

Le chef de l’Etat  Faustin-Archange Touadera a ordonné lundi 14 mars 2022 la levée de l’interdiction de diffuser infligée à la chaîne de télévision de l’homme d’affaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga.

Alors que la nouvelle se répand encore à propos du retrait définitif de l’autorisation de fonctionner et de diffuser jadis accordée à Vision 4 RCA, Bangui réagit. Le président de la République Centrafricaine a ordonné la réouverture de la chaîne privée généraliste lancée dans la capitale Bangui depuis juillet 2017.

De sources médiatiques, le chef de l’Etat n’aurait pas été consulté avant la signature de la décision ordonnant la fermeture immédiate de la chaîne et l’interdiction de diffuser sur l’étendue du territoire centrafricain.

Or, dans une décision en date du 11 mars 2022, le Haut conseil de la communication « en application des  dispositions de l’article 95 alinéa 5 du règlement intérieur du Haut conseil de la communication » a procédé au retrait définitif de « l’autorisation de création et d’exploitation de la chaîne de télévision « Vision 4 RCA ».

Trois motifs ont justifié la décision : le « non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles » ; le « refus de déférer aux invitations du Haut conseil de la communication » ; les « mauvais traitements répétés infligés aux journalistes exerçants au sein de la chaîne », explique la décision.

Mais, la décision n’aura pas prospéré. Malgré les instructions données aux forces de maintien de l’ordre de veiller à son application, elle restera lettre morte. Trois jours après sa signature, la plus haute autorité de l’Etat est intervenue en demandant de réhabiliter l’entreprise de presse audiovisuelle.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé