Opinions › Tribune

Régionales 2020 : le temps des récompenses ?

Jean NKUETE, SG du RDPC lors des assises du parti

Le Cameroun sortira le 22 décembre prochain du long processus de sa décentralisation engagée avec l’adoption de la constitution de 1996. Pour la première fois de son histoire, le pays a en effet procéder le 6 décembre dernier, à l’élection des premiers conseillers qui trôneront à la tête de ses régions. Laquelle a matérialisé les espoirs longtemps nourris de la mise en place de la démocratie et du développement local.

Car au-delà de la simple désignation des conseillers, il s’agira surtout de mettre en place pour la première fois ces « gouvernements locaux » des cinq prochaines années. Il faudra donc des hommes d’expérience qui ont fait leurs preuves, de fortes personnalités connues tant au plan national qu’international pour mettre en place cette machine administrative. Ces gestionnaires de haut vol devront mettre en place des organigrammes permanents et solides pour le présent et l’avenir.

Avec la large victoire du RDPC et au su traditions du parti au pouvoir, le Président BIYA aura une nouvelle fois la lourde responsabilité de choisir des personnalités de grand talent pour ce challenge ; personnalités ayant fait preuve de grande compétence, de patriotisme, de loyalisme, de transparence, d’ouverture, de flexibilité face aux fonctionnaires qui ne voudront certainement rien lâcher de leurs compétences. Certaines personnalités émergent indubitablement parmi le lot de candidats, à l’instar de la Région du Littoral où des militants historique du parti tels que Louis Yinda sort du lot, ou encore Gilbert Tsimi Evouna dans le Centre, Alim Boukar dans la Région du Nord, Boubakari Abdoulaye à l’Extrême-Nord et André Siaka à l’Ouest…

A coté de ces personnalités, il devrait également être question de préparer l’avenir en positionnant au sein des exécutif un certains nombre d’acteurs jeunes, qui s’initieront dès à présent à la gestion de la chose public et qui prendront le relais aussitôt que cette première génération de leaders locaux passera.

Sommes toutes, le choix de ces personnalités compétentes méritent également d’être vu sous le prisme de la récompense pour ceux qui disposent derrière eux, de longues années à avoir mouillé le maillot pour la défense des idéaux du RDPC. Il faut maintenant espérer que certaines forces centrifuges autour du Président National ne viennent dangereusement perturber l’analyse des dossiers pour leurs ambitions personnelles. Il reste en définitive au Chef de l’Etat de veiller personnellement pour que cette première mise en place des exécutifs régionaux ne tourne au fiasco avec des nominations inappropriées.

Le peuple camerounais tout entier attend avec impatience le dénouement de cet épilogue.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top