Politique




Régionales 2020 : les candidats en campagne électorale

La campagne a été officiellement ouverte le samedi 21 novembre et va s’achever la veille du scrutin qui se tiendra…

La campagne a été officiellement ouverte le samedi 21 novembre et va s’achever la veille du scrutin qui se tiendra le 6 décembre 2020.

Les candidats retenus pour les élections régionales du 6 décembre 2020 sont sur le terrain. C’est à la faveur de la campagne électorale qui s’est officiellement ouverte le samedi 21 novembre.

Des milliers de candidats sont montés à l’assaut des 900 postes de conseillers régionaux à pourvoir : 700 délégués de département et 200 représentants du commandement traditionnel. Les délégués départementaux sont élus par les conseillers municipaux.

16 partis politiques ont présenté des candidats à cette élection. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir part largement favori à cette élection, la première du genre au Cameroun.

En effet, avec plus de 10 000 conseillers municipaux et le contrôle de 316 communes sur les 360 que compte le Cameroun, le Rdpc est assuré de remporter haut la main ce scrutin.

Seul en lice dans 34 départements sur 58, Rdpc  est d’ores et déjà sûr – sauf défections de certains de ses militants – de gagner 410 sièges de délégués régionaux sur les 700 réservés.  La partie pourrait s’avérer plus rude pour les 200 sièges réservés aux représentants du commandement traditionnel, en principe apolitiques.

Ce scrutin devrait  permettre au parti au pouvoir de contrôler une autre institution, après l’Assemblée nationale et le Sénat où il est déjà majoritaire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne