Société › Société

Réglementation des moto taxis au Cameroun

Quelles réflexions vous suggèrent le nouveau décret signé par le PM réglementant la profession de moto taxi?

Je crois que c’est une très bonne chose, mais le casque…

Lorsqu’on limite par exemple l’âge d’accès à la profession, je crois que c’est une très bonne chose. Parce que d’après ce qu’on voit aujourd’hui, n’importe qui prend la moto. Dans mon quartier, il y a des enfants de 12, 13 ans qui sont conducteurs de motos taxis. Et très souvent, ils jettent les clients au sol. On se demande souvent à quel âge ils ont été formés. Et l’accent mis sur la formation des jeunes qui souhaiteraient exercer dans le domaine est également un avantage pour les clients et pour les conducteurs. Le port du casque est aussi important. Mais il y a juste un inconvénient. Un casque porté par plusieurs clients tous les jours c’est pas bon pour leur hygiène. On se demande donc s’il y’aura plusieurs casque qui seront nettoyés au moins chaque jour ou il y’aura un laisser aller sur cet aspect.

Esther Piim, étudiante
Journalducameroun.com)/n

Les autorités nous demandent trop
Ils nous demandent trop. Comment pourrons-nous payer tout ce qu’ils nous exigent? J’ai une femme et un enfant. Nous sommes cantonnés dans des zones reculées où nous ne gagnons pas grand-chose. Et il faut payer le casque, peindre la moto, acheter le gilet et toutes les magouilles qui vont entourer ces paiements. Je ne sais pas si je vais pouvoir me conformer à cette règle; Surtout que je n’avais jamais rêvé de devenir conducteur de moto taxi. Il ne faut pas qu’on pense que nous nous plaisons dans ce métier. Je fais ça par necessité.

Patrick, conducteur de moto taxi
Journalducameroun.com)/n

Les accidents vont diminuer sur les routes

Je pense que ce sera bien puisque à 18 ans on est déjà majeur, on peut déjà assumer des responsabilités et par conséquent, les accidents vont diminuer sur les routes. Surtout qu’ils devront désormais avoir obligatoirement le permis de conduire. On espère qu’ils vont respecter cette fois les dispositions du décret. Parce que ça se voit tous les jours qu’ils traversent les zones à eux réservées pour la circulation. Et il y a trop d’accidents sur les routes.

Angue Adèle Vanessa, élève
Journalducameroun.com)/n

Le port du casque va entraîner des contaminations chez les hommes

Le port du casque par plusieurs clients va entraîner des contaminations. Il y a des maladies qui se transmettent par contact comme les poux, la teigne. Et si certains ont des lésions à la tête, surtout les hommes lorsqu’ils viennent de se raser, ils seront plus à même à transmettre ou attraper des maladies. Aussi, ça serait bien que l’on mentionne dans cette loi que les conducteurs de moto taxi doivent nettoyer ou désinfecter ces casques tous les jours.

Infirmière à l’hôpital central de Yaoundé qui a requis l’anonymat
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut