› Eco et Business

Reine Essobmadje nous présente la journée TIC qui aura lieu le 08 novembre

Vous organisez une conférence débat sur les technologies de l’information et de la communication et les objectifs de développement, quels sont les besoins auxquels vient répondre cette activité?
Les journées TIC d’Evolving Consulting sont un espace de réflexion, d’échanges et de débats autour de l’utilisation et de l’application des TIC (technologies de l’information et de la communication). Elles réunissent les acteurs du secteur public, privé, la société civile, les experts du secteur et les experts métiers, etc. Les objectifs étant d’identifier les secteurs de l’économie africaine qui peuvent être boostés par les TIC, introduire les TIC comme un vecteur de développement économique; débattre des modèles économiques des pays africains ; débattre du rôle des TIC dans les pays émergents ; débattre du rôle des TIC dans les OMD (objectifs du Millénaire pour le développement) ; introduire les transformations sociale et structurelle via les TIC et élaborer les stratégies de développement via les TIC dans différents secteurs (tourisme, éducation, économie, formation, administration, médias, militaire, santé.)

Quelles sont les thématiques qui seront discutées lors de cette conférence débat?
Le thème central de la conférence cette année est TIC et OMD : entre Dynamisme et Synergies : Analyse des Synergies multi secteurs autour des TIC. Il se subdivise en 6 ateliers dont agroTIC, mediaTIC, finanTIC, eduTIC, juriTIC, womenTIC. Nous aborderons aussi les questions de sécurité, commerce électronique, dématérialisation et administration en ligne (e-Gov).

Quelle sera la particularité de cet atelier débat par rapport à tous les autres qu’on organise souvent autour de la question des TIC?
Les journées TIC d’Evolving Consulting sont un Think Thank, espace de réflexion avec des propositions concrètes. Les experts sont mis en relation pour juguler leur expertise et tirer parti de chacun afin de produire le meilleur usage des TICs. Toutes les contributions sont les bienvenues et ce cadre ouvert à tous privilégie les partages d’expériences (Sharing). Par ce biais, nous évitons la duplication des erreurs et capitalisons sur les succès stories en les adaptant au contexte local. La particularité de cette conférence réside notamment dans la constitution d’ateliers par thématique qui cible des secteurs spécifiques.

Un des ateliers de l’évènement va porter sur les TIC et les médias, à quel public s’adresse t-il? Et quelles questions seront au c ur des discussions ?
Cet atelier s’adresse aux professionnels des médias, responsables marketing et communications, ainsi qu’aux éditeurs/hébergeurs de sites web, réseaux sociaux ou toute publication numérique ou en ligne. Son thème se décline en 4 sous-thèmes: Comment favoriser la vulgarisation de l’information via les TIC tout en garantissant son intégrité? Comment maîtriser la diffusion et l’intégrité de l’information sur internet et les réseaux sociaux (cas des révolutions arabes) Vers la fin du journal papier? Vers la numérisation de l’information ? Comment tirer le meilleur parti d’internet pour une plus large diffusion de l’information ?

Pourquoi un atelier sur la question de genre (WomenTIC)?
Il est question ici de mettre en exergue le rôle des femmes dans le développement économique d’une société. Celui-ci passe par les TIC entre autres. Nous voulons illustrer aussi les femmes de ce secteur très masculin afin qu’elles servent de « rôle modèle » aux jeunes filles. Enfin les TIC et notamment plusieurs applications mobiles ont permis d’autonomiser les populations fragiles (femmes rurales, femmes victimes de violences, etc.) Nous voulons donc sensibiliser les ONG et pouvoirs publics sur les utilisations possibles des ces outils.

Reine Essobmadje organise une journée TIC au Cameroun
Journalducameroun.com)/n

Présentez-nous votre entreprise
Evolving Consulting est un cabinet de conseil, études et formation international. La société est représentée en France et au Cameroun, mais nos consultants interviennent sans restriction géographique. Nous opérons sur 4 types d’activités: IT et Télécoms, Conseil, études & assistance technique, études techniques et stratégiques, business plan, gouvernance de l’information, audit & diagnostic, schéma directeur; prestations de services (Mise à disposition de ressources) ; fourniture de matériels informatique et Télécoms. Nous avons aussi un volet renforcement des capacités, accompagnement des projets (programme d’appui technico-économique aux investisseurs pour le développement de projet en Afrique) et communications et services.

Pour terminer, qui est Reine Essobmadje?
Je suis une citoyenne du monde, Ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale d’Electronique à Paris. Je suis aussi un entrepreneur et une passionnée des TIC et de leur application dans le développement. J’ai crée une entreprise dans laquelle j’aurai souhaité travaillé, un espace multiculturel et enrichissant ou la responsabilité sociale et les bénéfices cohabitent en vue de créer de meilleurs lendemains. Une société où chacun quelque soit ses origines sociales ou culturelles serait fier de travailler parce qu’elle lui correspondrait. Une entreprise proposant une offre différenciée et adaptée aux réalités locales de chaque pays où elle est implantée.


Journalducameroun.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé