› Politique

Remaniement ministériel : Ils succombent à la vague du 04 janvier

Philemon Yang, ancien Premier ministre (c) Droits réservés

Ce vendredi 04 janvier 2019, le président Paul Biya a procédé à la signature d’un important décret portant réaménagement du gouvernement. Le gouvernement du 4 janvier est d’ores et déjà connu. A la faveur de ce décret plusieurs ministres ont connu des promotions, d’autres ont été muté à d’autres départements ministériels tandis que certains quittent tout simplement le gouvernement.

Yang Philémon

Promu Premier ministre le 30 juin 2009, cet ancien diplomate de carrière aujourd’hui âgé de 71 ans quitte le gouvernement du 4 janvier 2019. Il est remplacé par le Dr Joseph Dion Ngute.

 

Mama Fouda

Ce polytechnicien de formation quitte le ministère de la Santé publique qu’il a intégré  le 7 septembre 2007. Il n’aura pas l’occasion de conduire la mise en place de la Couverture santé universelle, un projet dont le coût global s’élève à 1300 milliards FCFA  Il sera remplacé par MANAOUDA Malachie.

 

Jean Pierre Fogue

Ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux, il ne resistera pas à la vague du 04 janvier. Il sera remplacé à son poste par Me Jean de Dieu Momo.

 

Youssouf Adoum née Hadidja Alim

Âgée de 63 ans et ministre de l’Education de Base depuis 2009, elle quitte le gouvernement. Elle est remplacée par Laurent Serge Etoundi Ngoa.

 

Mefirou Oumarou

Il occupait les fonctions de ministre délégué auprès du ministre des Transports. Il a été remplacé par NJOYA Zakariaou.

 

Jacqueline Koung A Bisseke

Elle fut la première femme secrétaire d’État au Cameroun. Depuis le 9 décembre 2011 elle occupait  la fonction de ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Elle quitte cette fonction et est remplacée par Henri Eyebe Ayissi.

 

Ernest Gwaboubou,

Il a été nommé ministre des Mines et du Développement technologique lors du réaménagement du 05 octobre 2015. Sous l’effet du décret signé le 4 janvier 2019, il est remplacé par DODO NDONKE Gabriel.

 

Abba Sadou

Produit de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), promotion de 1982,  Aba Sadou quitte le ministère des Marchés publics. Il est remplacé par Ibrahim Talba Malla à cette fonction.

 

Jean Claude Mbwentchou

Cet ingénieur polytechnicien sorti de l’école polytechnique de Yaoundé quitte le ministère ministère de l’Habitat et du Développement urbain. Il est remplacé par Célestine Courtès Ketcha.

 

Zacharie Pérevet

Agé de 62 ans, cet homme politique originaire de Mayo-Tsanaga  a occupé les fonctions de Secrétaire d’État dans tous les gouvernements depuis 1992.  Suite au décret du 4 Janvier 2018, il sort du gouvernement et précisément du ministère  de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il est remplacé par Issa Tchiroma Bakary.

Amadou Ali

Ministre Délégué à la Présidence Chargé des Relations avec les Assemblées depuis 2011, il n’a pas résisté au gouvernement du 4 janvier. Il est remplacé par François Wakata Bolvine à la tête de ce département ministériel.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut