Politique › Institutionnel

Rencontre entre Philémon Yang et Xi Jinping à Beijing

En visite en Chine, le Premier ministre camerounais a rencontré vendredi à Beijing le chef d’Etat chinois. Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération entre leurs pays

Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi, 19 juin, à Beijing, capitale de la République populaire de Chine, le Premier ministre camerounais Philémon Yang. Les deux dirigeants se sont engagés à renforcer la coopération dite « mutuellement bénéfique » entre leurs pays.

Le numéro un chinois a indiqué que la partie chinoise attachait une grande importance à ses relations avec le Cameroun et était satisfaite du développement des liens bilatéraux.

Qualifiant la visite de Philémon Yang de productive, Xi Jinping a proposé aux deux parties de déployer des efforts conjoints pour renforcer leur coopération.

Le chef du gouvernement camerounais effectue une visite officielle en Chine depuis mercredi, 17 juin, et ce jusqu’au dimanche 21 juin, à l’invitation de son homologue Li Keqiang.

Les deux Premiers ministres se sont entretenus jeudi après-midi et ont assisté à la signature d’une série de documents de coopération dans les domaines de l’économie, des technologies, des infrastructures et de la collaboration entre les petites et moyennes entreprises.

Philémon Yang est à la tête d’une délégation comprenant des membres du gouvernement camerounais.

Philémon Yang a rencontré Xin Jinping vendredi, 19 juin 2015, à Beijing.
news.cn)/n

Au cours de la rencontre de vendredi, Xi Jinping a proposé que les deux parties renforcent les échanges entre leurs administrations, partis politiques et organes législatifs, afin de renforcer la « confiance politique » entre les deux pays et de sauvegarder leurs « intérêts communs ».

Le président chinois a remercié le Cameroun pour son adhésion constante à la politique d’une seule Chine – qui ne reconnait pas Taïwan-, exprimant le souhait de voir les deux parties combiner leurs stratégies de développement et élargir la coopération dans les domaines tels que l’industrie, l’agriculture, l’énergie, l’aviation régionale, les infrastructures et les ressources humaines.

Li Keqiang, le PM chinois (g) et Philémon Yang, le PM camerounais (d), le 18 juin 2015 à Beijing
gov.cn)/n

La Chine soutient « les efforts » de développement du Cameroun, a indiqué Xi Jinping, ajoutant que les deux parties devaient renforcer les échanges afin de favoriser l’amitié entre les jeunes, les femmes, les experts, les universitaires et les médias des deux pays.

Le PM camerounais a pour sa part salué l’engagement de la Chine au Cameroun, en ajoutant que les entreprises chinoises sont les bienvenues dans le pays si elles souhaitent y investir.

Séance de travail entre la délégation camerounaise conduite par Philémon Yang, et des officiels chinois, avec à leur tête le PM Li Keqiang, le 18 juin 2015 à Beijing
gov.cn)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé