Politique › Institutionnel

Renforcement de l’axe parlementaire Abidjan-Yaoundé

Le communiqué final publié à l’issue de la visite du président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril, du 27 avril au 02 mai, en Côte d’Ivoire

Communique final à l’issue de la visite officielle de Son excellence Monsieur Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun et de sa délégation en Côte d’Ivoire.

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Soro Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, a séjourné en Côte d’Ivoire du 27 avril au 02 mai 2015, accompagné d’une délégation composée de Députés et de chefs traditionnels camerounais.

Pendant son séjour en Côte d’Ivoire, Le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril a été reçu en audience, le mardi 28 avril 2015, par le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Les deux Présidents ont exprimé la joie de se retrouver de nouveau, après la visite officielle effectuée par Son Excellence Monsieur SoroKigbafori Guillaume au Cameroun, du 10 au 14 juin 2014. Les deux Présidents d’Assemblée nationale se sont félicités de la coopération entre leurs Institutions parlementaires et en ont souhaité le renforcement.

Cette audience a été suivie d’une séance de travail qui a permis aux deux délégations d’échanger sur des thèmes d’importance pour les deux pays, à savoir : la question du terrorisme et de la sécurité transfrontalière, ainsi que la problématique de la jeunesse et de l’emploi. Il a été convenu de poursuivre la réflexion sur ces sujets cruciaux dans le cadre de comités de travail qui seront mis en place au sein de chaque Parlement et dont les résultats seront partagés. Séance tenante, la partie ivoirienne a pris la résolution de produire une motion spéciale sur la question du terrorisme.

Le mercredi 29 avril 2015, la délégation Camerounaise a pris part à la cérémonie solennelle d’ouverture de la première Session ordinaire 2015 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Au cours de cette cérémonie, le Président Cavaye Yeguie Djibril a fait, devant ses collègues Députés ivoiriens, une importante adresse dans laquelle il a rappelé l’existence de liens d’amitié forts, tissés dès le début de nos indépendances et relevé le réchauffement de ces relations avec la visite des plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire au Cameroun. Par la suite, il a exprimé son admiration pour les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire après la parenthèse de crise qu’elle a connue. Enfin, il a souhaité un renforcement de la coopération entre les deux Institutions parlementaires.

Dans la soirée du mercredi 29 avril 2015, un dîner officiel a été offert à la délégation camerounaise, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire.

Le jeudi 30 avril 2015, la délégation camerounaise, conduite par le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, a été reçue en audience, au Palais Présidentiel, par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Au cours de cette audience, le Chef de l’Etat ivoirien a salué l’excellence des relations qui unissent les Peuples frères du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Il a, à cette occasion, condamné fermement l’agression terroriste dont le Cameroun est victime et a marqué sa solidarité avec ce pays ami, dans ses efforts pour sécuriser ses frontières.

Le Président Cavaye Yeguie Djibril a chaleureusement remercié Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour l’honneur qui lui est fait, de même qu’au Peuple Camerounais, à travers cet échange. Il a également traduit l’intensité de la solidarité et de l’amitié fraternelle qui lient les deux pays ainsi que les Présidents Alassane Ouattara et Paul Biya. Il a, par ailleurs, salué les efforts de ceux-ci à uvrer, tous les jours, au renforcement de ces relations.

Le vendredi 1er mai 2015, la délégation a eu l’occasion d’effectuer une visite touristique à Assinie, village balnéaire situé à l’extrême Sud d’Abidjan.

En marge de ces principales activités, les Chefs traditionnels camerounais ont eu, pour leur part, plusieurs séances de travail avec des représentants de la chefferie traditionnelle ivoirienne. Ainsi, le mercredi 29 avril 2015, ils ont échangé avec le Conseil Supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Saisissant l’opportunité de cette rencontre, les Chefs traditionnels ivoiriens ont élevé le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril au rang de Chef traditionnel ivoirien. Le jeudi 30 avril 2015, la délégation de Chefs traditionnels camerounais a échangé avec une délégation de chefs traditionnels venue de Ferkessédougou, localité du Nord de la Côte d’Ivoire, et elle s’est rendue à Abobo-Baoulé, village Ebrié d’Abidjan, où elle a également été reçue par la chefferie traditionnelle.

Dressant le bilan de la visite, les deux Présidents d’Assemblée nationale se sont félicités des rapports chaleureux entre les deux peuples ainsi que de la similitude de visions entre leurs Chefs d’Etat.

Désireux de maintenir ces relations de fraternité au beau fixe, les deux Présidents d’Assemblée nationale ont convenu de renforcer l’axe parlementaire Abidjan-Yaoundé par la mise en place d’un cadre de coopération et d’échanges entre les deux Institutions.

Au terme de ce séjour, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a remercié Son Homologue Cavaye Yeguie Djibril et sa délégation pour avoir répondu à son invitation. Il a également réitéré sa sincère reconnaissance et exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, ainsi qu’au peuple frère de ce pays.

Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale du Cameroun a remercié son Homologue Soro Kigbafori Guillaume, les Députés ivoiriens, ainsi que le peuple dont ils sont les représentants, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, ainsi que pour les délicates marques d’attentions accordées à lui-même et à sa délégation.

Il a tenu à remercier tout particulièrement Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour le rôle qu’il joue dans le cadre de l’émergence du continent par ses grandes actions en faveur de la paix dans la sous-région ainsi que la sagesse avec laquelle il préside aux destinées de son pays.

Le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril a enfin renouvelé sa volonté de voir les relations entre les deux peuples du Cameroun et de Côte d’Ivoire se développer dans la paix, la concorde et la fraternité.

Fait à Abidjan, le 2 mai 2015
– Le Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguie Djibril
– Le Président de l’Assemblée nationale Cote d´ivoire, Soro Kigbafori Guillaume

Cavaye Yeguie Djibril (g) et Soro K. Guillaume (d)
guillaumesoro.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé