Dossiers › Focus

Rentrée académique 2009/ 2010, l’université de Douala oriente ses étudiants

C’était à la faveur des journées portes ouvertes qui se sont déroulées la semaine dernière

« Spécialité de l’offre de formation académique et professionnelle à l’université de Douala », c’est le thème central de ces journées d’orientation académique et professionnelle (JOAP 2009). C’est depuis 2003 que celles-ci sont organisées à l’université de Douala, dans le souci d’orienter la formation des étudiants vers plus de professionnalisation. A cet effet, elles sont destinées à présenter au public, aux élèves et en aux étudiants en particulier, la diversité de l’offre de formation professionnelle dans cette institution, diversité qui en fait l’une des spécificités.

Avec à ce jour quatre vingt filières professionnels réparties dans neuf établissements, l’université de Douala n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et annonce pour cette rentrée académique 2009-2010 l’ouverture de deux nouvelles écoles, que sont l’Institut des Sciences Halieutiques (ISH) qui sera localiser à Yabassi et l’Institut des Beaux Arts (ISA) à Nkonsamba.

Objectif Université de Douala : Un étudiant – un emploi
Cela passe par une grande professionnalisation des enseignements. En effet depuis 1993, une grande réforme a été mise sur pied au sein de l’institution, laquelle réforme avait jeté les bases d’une nouvelle configuration de l’université camerounaise. En 2003, un vaste chantier de réflexion a été engagé dans le but de rendre la gestion académique plus efficiente et plus efficace, aux fins d’offrir aux étudiants une formation de qualité pour les rendre plus compétitifs sur le marché mondial de l’emploi. Ce qui a conduit à la mise en place du système LMD (Licence – Master – Doctorat), effectif à l’université de Douala depuis 2006.
Ce système qui concrétise l’employabilité des étudiants consiste à intégrer dès le cycle de licence (cycle L) des formations à caractère professionnelles, préparant directement à des métiers et facilitant l’insertion dans le monde du travail.


IRIC)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut