Société



EN CE MOMENT


Rentrée scolaire 2018-2019 : comment aborder l’année en toute sécurité

Le retour aux classes se fait dans un contexte marqué par une augmentation de l’insécurité sur l’étendue du territoire. Quelques…

Le retour aux classes se fait dans un contexte marqué par une augmentation de l’insécurité sur l’étendue du territoire. Quelques habitudes à prendre pour aborder cette période avec sérénité.

L’année scolaire 2018-2019 a démarré lundi. Des milliers d’enfants de tous âges arpentent désormais les artères des villes pour se rendre à l’école au petit matin. Cet exercice, s’il est nécessaire pour la cause éducative, ne se fait pas sans risque pour les jeunes qui se retrouvent hors du contrôle parental. Journalducameroun.com a répertorié pour vous, une liste de petits conseils pour assurer une année scolaire sereine pour tous les élèves. Ils sont proposés par le commissaire de police Thierry Edjente.

Les élèves sont exposés à des accidents de la circulation sur le chemin de l’école. Ils convient donc pour eux de privilégier les passages cloutés pour toute traversée  de la chaussée. Les tout-petits peuvent demander de l’aide auprès des agents de polices déployés dans certains carrefours ou aux agents municipaux pour obtenir de l’aide. Il est par ailleurs toujours important d’apprendre aux élèves à bien regarder à gauche et à droite avant de traverser la route, de ne pas y jouer et de marcher face aux voitures en circulation.

Alors que les enlèvements d’enfants se multiplient de parts et d’autres, les élèves sont appelés à plus de vigilance sur les routes. Face à ce problème, ces derniers devraient éviter les conversation avec des inconnus, refuser tous cadeaux venant des personnes que l’on ne connait pas et demander aux parents l’autorisation d’accepter lorsqu’ils viennent des proches de la famille. Une autre chose qui pourrait être utile est de ne pas monter dans les véhicules des inconnus.

Dans la quête de la sécurité des élèves, il ne sera pas anodin pour les enfants de mémoriser les noms et numéros de téléphones de leurs parents. Ceux-ci peuvent alors être contactés facilement en cas d’urgence.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne