Bientôt 5 mois, les cop’s attendent toujours de passer à la caisse
2,9 milliards de francs CFA, c’est le montant de la prime spéciale allouée par le président de la République aux meilleurs étudiants des Universités d’Etat dans son message à la nation le 31 décembre 2009. Depuis 5 mois environ, les cop’s s’impatientent pour toucher du doigt ce qu’ils avaient tôt fait d’appeler le plus beau cadeau de la nouvelle année académique 2009/2010. Parce que très tôt sont nées des interrogations autour des potentiels bénéficiaires de cette prime. Au ministère de l’Enseignement supérieur qui avait la charge d’élaborer les critères de sélection, le Pr. Jacques Fame Ndongo a présidé deux réunions, respectivement le 27 janvier et le 05 février 2010 auxquelles prenaient part les vice-recteurs en charge des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC, les directeurs des affaires académiques et les représentants des étudiants. De ces deux concertations, d’importantes résolutions ont été prises: Entre autres, la prime minimale à allouer à chaque étudiant méritant est fixée à 50 000 francs CFA, un taux correspondant au montant des droits universitaires exigibles dans les universités d’Etat. Partant de cette résolution et compte tenu du montant global de l’enveloppe qui s’élève à 2,9 milliards de francs CFA, les étudiants cibles ont été estimés à 58 000 bénéficiaires choisis selon des critères bien définis.
Tout d’abord, les étudiant non salariés régulièrement inscrit aux cycles de Doctorat et niveaux VI des grandes Écoles bénéficieront d’une prime de 100 000 francs CFA chacun s’ils ne sont ni moniteurs ni Attachés d’Enseignement et de Recherche (ATER). Ensuite, une prime de 50 000 francs CFA est allouée à tout étudiant régulièrement inscrit en cycle de Master, niveaux IV et V, à condition qu’il soit non salarié. Enfin pour les étudiants de cycle de Licence, seuls les étudiants des niveaux II et III sont concernés. Cependant, ils devront bénéficier de la prime sous certaines conditions: n’avoir jamais repris, n’avoir jamais fait l’objet de sanction disciplinaire, avoir eu au moins une moyenne de 12/20 pour les étudiants de L3.
Il convient tout de même d’ajouter que les étudiants handicapés reconnus comme tels par leur institution universitaire et certaines filles méritantes des filières scientifiques recevront également une somme de 50 000 francs CFA. A noter qu’aucun doublon de prime n’est possible étant donné que chaque bénéficiaire n’aura qu’un seul nom sur la liste, même si un deuxième critère lui permet de passer à la caisse pour la deuxième fois. Pour l’instant, toutes les listes des potentiels bénéficiaires ont déjà été acheminées au MINESUP en version papier et numérique. En attendant effectivement de passer à la caisse, les cop’s ne cessent dire «merci» à Son Excellence Paul Biya pour son geste de c ur chaque fois que l’occasion se présente comme c’était le cas lors de la célébration de la 44e édition de la fête nationale de la jeunesse ou encore lors de la 13e édition des jeux universitaires de Soa 2010.
