Sport › Football

Reprises: La ligue régionale du centre est lancée

Elle démarre le 21 janvier 2009 et comprend 24 clubs repartis en 2 sous poules

Le début des activités de la ligue régionale du Centre est prévu le 21 janvier 2009. La décision est intervenue après plusieurs concertations au niveau du conseil régional et des présidents des clubs. L’annonce a été faite ce mardi au cours d’un point de presse organisé par le président de la ligue régionale de football pour le Centre Luc Assamba. Ce dernier a annoncé, plusieurs innovations notamment la réduction du nombre des clubs existant dans le championnat: [i Nous avions avant 31 clubs en lice. Et aujourd’hui, nous avons retenu 24 clubs répartis en 2 sous groupes. Egalement pour la nouvelle saison, nous avons tenu compte du lieu d’habitation, pour éviter aux équipes de se déplacer le plus loin possible, afin de réduire les coûts de transport], explique Luc Assamba. Pour éviter la corruption, il est prévu le transport aller et retour des arbitres en cas de déplacement afin qu’ils ne demandent pas de l’aide aux président des clubs.

Pour mener à bien cette saison, les organisateurs ont tenu à recycler les arbitres. Les infrastructures ont également été revisitées, un chronogramme des activités ainsi qu’un calendrier ont été mis sur pied.

Le tournoi va se dérouler en play off afin de préparer le tournoi régional. La finalité étant de trouver une équipe qui va représenter la région aux inters poules.
Il est à préciser qu’en cinq ans de travail, la ligue régionale de football pour le Centre a fait accéder 6 clubs en division supérieure. Il s’agit notamment des clubs : Tonnerre Kalara Club, Foudre d’Akonolinga, Lausanne, Achille Fc, Impôt Fc, et Renaissance de Ngoumou. Nos équipes sont partis des départements pour les régionaux, et enfin pour les nationaux. Mais il existe un paradoxe. C’est qu’une fois que nos clubs ont accédé en première division, ils sont redescendus aussitôt. Ce que nous ne comprenons pas. Nous avons donc mis sur pied une équipe qui va travailler avec abnégation, pour palier à ces problèmes, explique Luc Assamba. Le bureau que dirige ce dernier a décidé de se représenter pour briguer un autre mandat afin de parfaire le travail déjà commencé.

Le chronogramme du démarrage des activités de début de saison arrêté par le bureau exécutif prévoit la 2e journée de ce championnat les 24 et 25 janvier 2009. A partir du 31 janvier et 1er février, le 1er tour de la coupe du Cameroun. Les 7 et 8 février, le 2e tour. Le 3e tour est prévu pour le 12 février, le 4e tour le 18 février et le 5e tour de la coupe du Cameroun le 25 février 2009.

Stade Omnisport de Yaoundé
sserra76.free.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut