› Eco et Business

«Résultats exceptionnels» pour Standard Chartered Bank Cameroon en 2013

Par rapport à l’année 2012, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une progression de 28% et un bénéfice évalué à 3,8 milliards de F CFA

La Standard Chartered-Bank Cameroon a publié hier, dans les journaux nationaux, ses résultats pour l’année 2013. Mathieu Mandeng, son Administrateur directeur général, a déclaré : « Nous avons eu des résultats exceptionnels au Cameroun en 2013. Pour la première fois nous avons eu des performances au-delà du budget. On a été en dépassement du budget de 16% avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de F CFA (29,5 millions de dollars US) en augmentation de 28% et un bénéfice d’exploitation avant impôt de 3,8 milliards de F CFA (8 millions de dollars US) en augmentation de 35% ». Des résultats confortant la Standard Chartered Bank qui se considère comme « une banque de niche, c’est-à-dire une banque d’entreprise, institutionnelle et d’investissement ».

En qualité de président de l’Association camerounaise des professionnels des établissements de crédit (Apeccam), Mathieu Mandeng en a profité pour donner un aperçu de l’activité des autres banques camerounaises. « On a noté un accroissement très sensible des crédits bancaires, explique-t-il. Les 13 banques camerounaises ont octroyé 2315 milliards de crédit au 31 décembre 2013 (soit 18% du Produit intérieur brut et un accroissement de 22% par rapport à l’année dernière 1904 milliards) et géraient 3055 milliards de dépôts (soit 23% du PIB) représentant un accroissement de 15% par rapport à l’année dernière (2651 milliards) ». Toutefois, à peine 12% de ces crédits ont été accordés aux Petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent pourtant 94% des entreprises du Cameroun, comme l’a reconnu le président de l’Apeccam.

Mathieu Mandeng, Administrateur-directeur général de Standard Chartered Cameroon
aessoneltoday.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé