Société › Kiosque

Revue de presse: Les sujets à la Une cette semaine au Cameroun

Assemblée Générale de l’Onu, maladies professionnelles, Socam et droits d’exécution publique

Le président Camerounais Paul Biya a pris l’avion le 18 Septembre dernier pour rejoindre New York où se déroule la 64e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. A ce sujet, le quotidien Cameroon-tribune titre Paul Biya au c ur du débat à New York. Selon le journal, le président de la République commence à New York une intense activité diplomatique. D’après le quotidien national, le Cameroun a le double privilège d’une part d’assurer le vice présidence des travaux de l’assemblée générale et, d’autre part, de voir un de ses ressortissants, Jean Victor Nkolo, assumer la charge de porte-parole du président de cette 64e session, Dr Ali Triki de Lybie. Selon Mutations cette session de l’Assemblée générale des Nations Unies a été marquée par la première sortie de circonstance du chef de l’exécutif américain, Barack Obama, élu à la Maison Blanche en novembre 2008. Réunion mondiale sur les changements climatiques, débat sur le désarmement et la non prolifération nucléaire, mais aussi les conflits, les sources et la manière de les prévenir et la crise financière ont été au centre des discussions des chefs d’Etat et de gouvernements.

Ce n’est pas la sérénité à la société musicale, même si les artistes passent à la caisse
Le 22 Septembre, la société civile camerounaise de l’art a procédé à la répartition des droits d’éxécution publique (Dcp) pour la période allant du 31 Décembre 2008 au 31 Mai 2009. Cameroon-tribune parle de petite poussé de fièvre au siège régional de la Socam. D’après le quotidien, dans une lettre adressée aux artistes membres de la structure par Odile Ngaska Présidente du conseil d’administration de la Socam, Au total, 1161 artistes musiciens ont vu leurs comptes crédités. Cette répartition selon le journal de Marie Claire Nana est juste et équitable et tient compte d’une part de l’exploitation effective des uvres par la Crtv radio en hauteur de 70% d’autre part d’une combinaison ancienneté dans une société de droits d’auteurs et volume de répertoire à hauteur de 30%. Pour le Jour, l’affaire Cmc/Mincult plombe la gestion collective. Ce n’est pas la sérénité à la société musicale. Certes depuis le 22 Septembre 2009 les artistes passent à la caisse, mais la somme est dérisoire, la Crtv étant le seul grand usager à jour des redevances. Le quotidien qui cite Odile Ngaska nous apprend qu’au lieu de payer dans le compte de dépôt spécial les redevances du droit d’auteurs et droits voisin certain, les autres grands usagers préfèrent bloquer les fonds dans les comptes séquestres. La Cmc ne serait pas étrangère à cette confusion selon odile Ngaska. La campagne menée auprès des usagers par la Cmc cause des préjudices énormes dans le recouvrement des redevances. D’après le quotidien, elle accuse la Cmc de percevoir des redevances sur le terrain.

55 nouvelles maladies professionnelles indemnisables
La liste des maladies professionnelles a été élargie mardi dernier, de nouvelles maladies. La nouvelle liste a été rendue publiques le 22 septembre 2009 au cours d’une réunion entre le ministre du travail et de la sécurité sociale Robert nkili et les responsables du ministère de la santé publique. Selon le quotidien le jour, l’hépatite A,B,C,D, le cancer broncho pulmonaire, la polyomélite, les pneumonies d’hypersensibilité, les mycoses cutanées, et autres affections provoquées par le chlorure de sodium dans les mines, sont quelques unes des 55 nouvelles maladies que le gouvernement camerounais vient de reconnaitre. Cet ajout a été favorisé selon Cameroon-Tribune par des plaintes incessantes des travailleurs au sujet de la non prise en charge de certaines maladies liées aux activités professionnelles et des conflits entre médecins au sujet du caractère professionnel de certaines pathologies nées de nouveaux procédés et méthodes de travail. Mais il y a aussi, la modification des conditions de travail et l’avènement de nouveaux métiers. Du point de vue du quotidien Cameroon-Tribune, cette liste va permettre de favoriser le bien être du plus grand nombre de travailleurs quelques soit l’activité exercée.

Kiosque à journaux au Cameroun
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut