Politique › Institutionnel

Rideau sur le 20 mai 2014

Paul Biya a présidé hier à Yaoundé la célébration de la 42ème fête nationale de l’Unité, en communion avec la nation camerounaise

Le Chef de l’Etat camerounais en compagnie de son épouse, Chantal Biya, a présidé hier, le 20 mai 2014, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, la grande parade civile et militaire marquant la 42e édition de la Fête nationale du Cameroun, célébrée sous le Thème : « Armée et Nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement socio-économique ».

Le ton de cette synergie Armée et Nation a été donné le 20 mai 2014, au cours de l’imposant défilé de 04 heures au cours duquel les deux composantes ont manifesté leur détermination à mener un combat pour la paix, la sécurité et le développement, en présence du Corps diplomatique et des amis du Cameroun venus assister à la fête.

Avant son installation à la loge d’honneur, aux côtés du Président du Sénat, Marcel Niat Njifenji; du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril; du Premier ministre chef du Gouvernement, Philemon Yang et du Président du Conseil Economique et Social, Luc Ayang, le président de la République a été salué à son arrivée au lieu de la cérémonie par le ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, suivi du salut aux couleurs, de l’exécution de l’hymne national du Cameroun et de la revue des troupes.

Le défilé proprement dit a été précédé par la présentation magistrale, très acclamée par l’assistance d’un carrousel intitulé, « Emergence 2035 », par un détachement de la police nationale. Il s’agit d’un hymne au rassemblement de tous les Camerounais pour la marche vers l’émergence à l’horizon 2035.

Par la suite, le chef de l’Etat a suivi debout, pendant trois quarts d’heure, le défilé des troupes à pied, sous la conduite du Général de Division, Saly Mohamadou, Commandant des troupes et au rythme des musiques des armées, et de la Sureté nationale. Comme les années antérieures, le public a eu droit cette année à la participation du détachement des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), sous la conduite du Chef d’escadron, Yake Charles.

Leur ont emboités le pas, les détachements de la Garde présidentielle, de l’École Militaire Interarmées (Emia), de la Gendarmerie nationale, l’Armée de terre, de l’air et la Marine Nationale, le Corps des Sapeurs Pompiers, les Anciens Combattants, la Sûreté Nationale, l’Administration Pénitentiaire et l’Administration des Douanes. Le défilé des troupes montées et motorisées, ponctué par le défilé aérien, a mis fin à cette première grande articulation de la journée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

La deuxième grande partie de la 42e édition de la Fête Nationale de l’Unité à Yaoundé a porté sur le défilé civil. En dehors du bouquet d’honneur et le bouquet de fin, le public a eu droit au passage enthousiaste des élèves et des étudiants de tous les ordres d’enseignement : primaire, secondaire, normal, professionnel, supérieur ainsi que les partis politiques.

L’arrivée de Paul Biya au Boulevard du 20 mai, le 20 mai 2014 à 10h
PRC)/n

Une quarantaine de partis politiques a pris part à ce défilé, notamment les partis représentés au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Tous ont été très applaudis à leur passage par le Chef de l’Etat. C’est le cas des parts politiques, RDPC, SDF, UPC, UDC, UNDP, UDC, ANDP, MRC, MDR, et FNSC ainsi que d’autres qui ont mobilisé leur militant à cette occasion de fête.

Pour manifester leur citoyenneté, les défilants ont magnifiquement exécuté des mouvements chorégraphiques d’ensemble, portant sur l’unité et l’intégration nationales, ainsi que d’autres valeurs qui fondent le développement intégré endogène et global du Cameroun

L’autre fait qui aura marqué ce 42e anniversaire de la Fête Nationale de l’Unité, comme de coutume, a été la réception offerte en soirée par le Couple présidentiel au Palais de l’Unité, soirée au cour de laquelle Paul et Chantal BIYA sont allés au contact de leurs convives, toutes catégories sociales confondues.

Les fusiliers de l’armée de l’air
PRC)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé