Sport › Autres sports

Rio 2016: les Lionnes du volley qualifiées

Les Camerounaises se sont imposées face l’Egypte (3 -2), mardi en finale du tournoi préolympique zone Afrique, organisé à Yaoundé

C’est au bout de trois heures que les Lionnes sont venues à bout des volleyeuses égyptiennes. Sous le score de 3 sets à 2 (25-14, 25-27, 21-25, 25-23, 15-7). Les Camerounaises arrachent leur qualification pour les prochains Jeux Olympiques qui se tiendront à Rio au Brésil.

Une qualification historique pour la sélection camerounaise qui prendra part au tournoi olympique pour la première fois.

Face à une Egyptienne tenace, le staff technique camerounais a usé de techniques pour la faire tomber. Jean Réné Akono et ses assistants ont également fait roter un groupe. Une rotation qui a très souvent fait peur au cours de la rencontre.

Les Lionnes se sont données à fond pour cette victoire. À l’image de Christelle Nana Tchoudjang, la capitaine, Laetitia Moma (réceptionniste-attaquante), ou encore Tatiana Baran (passeuse).

Pour cette rencontre qui s’est tenue au palais polyvalent des sports de Yaoundé, elles n’étaient pas seules, le public a su faire bloc à des moments cruciaux. Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieure étaient quelques fois tentés de bondir de leur fauteuil dans le carré VIP, tant la rencontre était trépidante.

C’est au tie-break que Christelle Nana et ses coéquipières se sont démarquées avec une avance de huit points. L’Egypte tente en vain de remonter, mais les Lionnes indomptables finissent par creuser l’écart.

Le chemin parcouru par les Lionnes pour atteindre les portes de Rio a été jalonné d’une mise au vert dès la fin du mois de décembre avec une partie du groupe, suivi de dix jours de stage avec le groupe intégral. Le bilan de ce tournoi de qualification affiche deux victoires contre la Tunisie (3-2) et l’Algérie (3-0), une défaite face au Kenya (1-3). Et la surprise du chef, la victoire finale contre l’Egypte (3-2).

Dernier pays à avoir représenter l’Afrique aux Jeux Olympiques en 2008 et 2012, l’Algérie regardera la compétition à la télévision.

Le pays a été battu par 3 sets à 0 (25-20, 25-221, 26-24) par le Kenya en match comptant pour la troisième place.

Les Kényanes (3e) et les Egyptiennes (2e) tenteront, une nouvelle fois, de décrocher leur ticket pour Rio lors d’un tournoi préolympique qui sera organisé en mai prochain.

Les Lionnes après la victoire face à l’Egypte à Yaoundé.
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé