Culture › Mode

Roland Garros 2011: Barthélémy Toguo chargé de réaliser l’affiche du tournoi

En plus de cette affiche appelée « arbre universel », l’artiste va exposer durant le tournoi au tenniseum, le musée du tennis conçu par la fédération française de tennis

Après une exposition personnelle à la célèbre galerie Lelong à Paris, c’est une autre marque de reconnaissance que la galerie donne à l’artiste camerounais. Car, après l’artiste indienne Nalini Malani, c’est au tour de Barthélémy Toguo de réaliser l’affiche des internationaux de France de Roland Garros 2011. Pour l’occasion, il a représenté à l’aquarelle un arbre vert, « arbre universel », sur lequel pousse des balles de tennis. Cet arbre jaillit de la terre battue de Roland-Garros et ses frêles branches entrelacées offrent à celui qui voudra bien les cueillir de multiples balles de tennis-fruits. Il impose sa silhouette atypique sur un fond grillagé et occupe tout l’espace de l’affiche. Le fond de l’affiche est quadrillé, symbolisant un filet de tennis.

La Fédération Française de Tennis s’est associée à la Galerie Lelong, en 1980 pour confier la réalisation des affiches de Roland Garros à des artistes contemporains majeurs. Antoni Tapies, Kate Sheperd, Arnulf Rainer, Jacques Monory et Joan Miro notamment ont déjà joué le jeu. Barthélémy Toguo est le premier artiste africain à réaliser l’affiche du tournoi. Barthélémy Toguo est un touche-à-tout. Il réalise aussi bien des photographies que des dessins, des vidéos que des performances, des installations que des sculptures. Outre cette affiche originale, le public des Internationaux de France 2011 aura la possibilité de découvrir, à partir du 10 mai 2011, une exposition consacrée à Barthélémy Toguo à la Galerie du Musée de la Fédération Française de Tennis, présentant une série d’aquarelles aux tons doux, dans le même style fluide et délicat que l’affiche, de grandes tailles, reprenant la forme de cartes à jouer, intitulée « What’s your name » : une vingtaine de personnages imaginés par l’artiste, exprimant un large éventail de sentiments et laissant au public la possibilité d’imaginer à son tour les histoires particulières de chacun.

L’artiste encadre jusqu’au 2 avril 2011, quelques étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, à Bandjoun Station. C’est un lieu de résidence, une structure de production et de diffusion fondé par l’artiste dans une localité de l’Ouest Cameroun.

Inauguré officiellement le 25 mai, entrouvert du 26 mai au 8 juin durant les Internationaux de France, le Tenniseum de Roland-Garros, le nouveau musée du tennis voulu et conçu par la Fédération française de tennis (FFT), sera accessible au grand public à partir du 17 juin. Collection permanente et expositions temporaires s’y côtoient. Cette année, l’honneur sera au multicarte talentueux Barthélémy Toguo.

Barthélémy Toguo a réalisé cette affiche pour le Roland Garros 2011
barthelemytoguo.com)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé