› International

Royaume Uni: Le monde entier fait ses Adieux à Margaret Thatcher

Les funérailles de l’ex premier ministre ont lieu ce mercredi sous haute surveillance de 4 000 policiers et 700 militaires mobilisés le long de la procession funèbre

Près de 2300 invités représentant 170 pays sont venus ce matin à 9h à la cérémonie religieuse des funérailles de Margaret Thatcher. Laquelle a été ponctuée d’hymnes méthodistes de l’enfance de la défunte, et d’extraits de compositeurs anglais choisis par elle même. C’est dans l’imposant édifice mi-classique mi-baroque où sont célébrées les plus grandes heures du royaume, festives ou funèbres qu’a été rendu un ultime hommage à la première et seule femme Premier ministre du pays. L’ensemble du gouvernement a été convié autour du premier ministre actuel David Cameron, ainsi que tous les anciens Premiers ministres britanniques, à l’instar de Tony Blair, qui revendique une partie de l’héritage de la défunte. Dans l’assistance a pris place une cinquantaine de personnes, dont des vétérans. Sont aussi venus rendre hommage à « la dame de fer », deux chefs d’État, 11 Premiers ministres et 17 chefs de la diplomatie en exercice. En revanche, aucun des anciens locataires de la Maison-Blanche n’a fait le déplacement pour commémorer « la relation privilégiée » transatlantique chère à Margaret Thatcher.

Le cercueil de la baronne de Kesteven née Margaret Hilda Roberts, recouvert du drapeau anglais, entamera sa procession à 11 heures, dans un corbillard puis sur un affût de canon tiré par huit chevaux noirs. Il remontera les rues de la capitale au son des marches funèbres de Chopin, Beethoven et Mendelssohn, accompagné de soldats progressant à la cadence de 70 pas, la minute. Le carillon de Big Ben sera réduit au silence, en signe de respect. Mais 19 coups de canon et une cloche unique, à Saint Paul, rythmeront l’approche. L’ex-Premier ministre devait être incinérée lors d’une cérémonie privée en présence de Carol et Mark, ses jumeaux. Toutefois les détracteurs dénoncent l’ampleur des obsèques qui serait selon eux semblables à ceux de la princesse Diana et de la reine mère par leur coût et beaucoup d’autres paramètres.

Le cercueil de Margaret Thatcher reposant dans la crypte de la chapelle Sainte-Marie, à Londres
LEON NEAL / AFP)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut