Société › Faits divers

Rudy Nzimo, l’étudiant camerounais arrêté à Bruxelles est libre

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné sa libération ce jeudi

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a ordonné jeudi la libération de Rudy Nzimo, cet étudiant camerounais inscrit en polytechniques à l’ULB, privé de liberté depuis le 6 avril à la suite de son retour en Belgique après un voyage au Cameroun, a-t-on appris auprès de l’Office des étrangers. Il devrait quitter le centre fermé de Merkplas dans le courant de la soirée. La chambre du conseil avait ordonné à deux reprises la libération de Rudy Nzimo, mais l’Office des étrangers le maintenait en centre fermé sur base d’une décision du Conseil du Contentieux des étrangers. Il reste toutefois en séjour illégal et fait l’objet d’un ordre de quitter le territoire, a précisé l’Office des étrangers.

Rudy Nzimo avait été arrêté par la police le lundi 6 avril à Brussels Airport et avait passé quatre jours au centre de détention temporaire, situé dans les bâtiments de l’aéroport de Bruxelles, avant d’être transféré à Merksplas.

Rudy Nzimo
bonaberi.com)/n

Parti pour un mois en vacances au Cameroun, l’étudiant rentrait à Bruxelles où il suit en cinquième année à l’Université libre de Bruxelles (ULB), des études en ingénierie civile.
Arrivé à l’aéroport de Zaventem, la police lui a refusé l’entrée sur le territoire belge sous prétexte que sa physionomie ne correspond pas à la photo qui figure sur son passeport. L’université libre de Belgique a fait savoir à la police qu’il s’agit bien de l’étudiant camerounais inscrit à la faculté d’ingénierie civile. Idem pour l’ambassade du Cameroun. L’Office des étrangers affirme pour sa part que les empreintes qui se trouvent sur sa carte d’identité camerounaise est différente de celle prise dans le cadre des enquêtes de police
Pour rappel , en date du 22 Avril, la Chambre du Conseil avait ordonné la libération immédiate de Rudy Nzimo. L’office des Etrangers a refusé de s’exécuter et fait appel de la décision.

Marche de protestation pour sa liberté
rtl.info)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut