Sport › Football

Rwanda 2009: Les lionceaux réalisent un double exploit

En s’imposant face au Mali sur le score de 3 buts à 0, ils ont arraché leur qualification pour les demi finales de la Can

La surprise a été grande dans le camp des supporteurs camerounais qui n’avaient plus que de maigres espoirs quant à la qualification de leurs favoris. Les camerounais qui avaient jusque là eu des prestations moyennes avec des matchs nuls réalisés au cours de leurs précédentes sorties avaient alors réduit leur chance de qualification. Il fallait au moins trois buts d’écart pour se qualifier. Ce qui a été fait à la grande satisfaction de tous. Avec un score sans appel de 3 buts contre 0 face aux Aiglons du Mali Samedi dernier, les lionceaux ont décroché leur tisket pour les demies finales de la coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire contre l’équipe junior malienne, permet aux poulains d’Alain Wabo de décrocher l’un des tickets qualificatifs pour le mondial de la catégorie, prévu cette année en Egypte.

Connaissant déjà les points de cette équipe du mali qui à mon avis est une bonne équipe, j’ai mis en place une tactique pour mettre cette équipe en difficulté. C’est un match que nous avons préparé avec minutie connaissant la majorité des joueurs du Mali. Nous sommes venus ici à Kigali pour nous qualifier pour la coupe du monde. C’était notre premier objectif.
Alain Wabo, entraîneur des lionceaux

Ce sont les joueurs Zoua à la 19ème minute, Ekeng à la 25ème minute et Owona à la 44ème minute qui ont permis aux Lionceaux de réaliser cet exploit. Dans un entretien publié sur le site web de la Camfoot, Alain Wabo, l’entraîneur des moins de 20 ans a dévoilé la stratégie qui a permis aux joueurs d’arracher leur qualification. «Connaissant déjà les points de cette équipe du mali qui à mon avis est une bonne équipe, j’ai mis en place une tactique pour mettre cette équipe en difficulté. C’est un match que nous avons préparé avec minutie connaissant la majorité des joueurs du Mali. Nous sommes venus ici à Kigali pour nous qualifier pour la coupe du monde. C’était notre premier objectif.»

La qualification pour la coupe du monde arrive dix ans après la dernière participation des Lions juniors à cette compétition planétaire des moins de 20 ans. Au-delà de l’aspect purement sportif, cette victoire a permis aux joueurs camerounais de bénéficier chacun de la somme de 1 million 575 mille francs CFA. Dont 1 million comme prime de qualification pour la coupe du monde, 500.000 Frs CFA de prime de victoire devant le Mali et 75.000 Frs CFA de prime olympique. Somme remise par le ministre des Sports et de l’Education Physique Augustin Edjoa au cours de la traditionnelle réunion d’après match.

Equipe des lionceaux, à Kigali
Journalducameroun.com)/n

La qualification des jeunes Lions pour le second tour obtenu, il faut déjà penser à la suite de la compétition : « Pour le prochain match, étant donné que l’objectif qui est la qualification pour la coupe du monde est atteint, maintenant nous devons redoubler d’effort pour remporter le trophée que notre pays n’a plus remporté depuis 1995 », explique l’attaquant Camerounais Tiko Messina à Camfoot. La suite du programme prévoit une confrontation mercredi prochain dès 16 heures entre le Cameroun et le Nigéria pour le compte des demi-finales. Le Ghana qui a également obtenu sa qualification au même titre que les camerounais va croiser le fer avec l’Afrique du Sud le même jour à 14 heures.

Alain Wabo, entraîneur des lionceaux
camfoot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut