› International

Rwanda: la coopération sud-sud au menu de la visite du président béninois

Cette première visite de Patrice Talon, entamée lundi 29 août 2016, a pour objectif de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays

Le président béninois Patrice Talon a entamé ce lundi 29 août une visite officielle de trois jours au Rwanda. Cette première visite du président béninois au Rwanda a pour objectif affiché de « renforcer les relations d’amitié et de coopération » entre les deux pays. L’économie, placée parmi les priorités du mandat du nouveau président béninois élu en mars dernier, sera au c ur de cette visite dans un pays régulièrement salué pour ses progrès en la matière depuis la fin du génocide en 1994.

A son arrivée à Kigali, Patrice Talon a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport par son homologue rwandais Paul Kagame. Il s’est ensuite rendu au mémorial du génocide à Kigali. Selon le ministère béninois des Affaires étrangères, cette visite « s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un partenariat sud-sud dynamique et productif ». Des accords bilatéraux devraient d’ailleurs être signés.

Déjà, en mars dernier, Kigali et Cotonou avaient conclu un accord ouvrant la voie à l’inauguration prévue vendredi prochain par la compagnie aérienne Rwandair d’une ligne reliant les deux capitales.

Cette visite est aussi envisagée par le président béninois fraichement élu comme « une source d’inspiration », selon Aurélien Agbenonci le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération. « Le Rwanda est reconnu pour la rigueur de sa gestion et sa performance économique », a-t-il justifié.

Plus tard dans la soirée, selon le compte twitter de la présidence rwandaise, lors d’un dîner en présence notamment de Paul Kagame, Patrice Talon a salué le « leadership » rwandais.

Kigali a accueilli le nouveau président du Bénin, Patrice Talon, qui effectue sa première visite officielle au Rwanda (photo prétexte).
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut