Sport › Football

Saison sportive 2010-2011 en France: Trajectoire des Camerounais impliqués (I)

Stéphane Mbia est à Marseille, Nicolas Nkoulou Ndoubena à Monaco et Teddy Mezague à Montpellier

Stéphane Mbia Etoundi, 24 ans, Marseille
Bénéficiant des jours de vacances supplémentaires après sa participation à la Coupe du monde, le retour tardif de Stéphane Mbia a fait les choux gras de la presse. Attendu un dimanche, Stéphane Mbia n’est rentré de vacances qu’un mardi. Et il n’a pas rejoint ses coéquipiers en stage à Saint-Jean-de-Luz dans la foulée. Un retard qui a déclenché un mini raz-de-marée dans la maison marseillaise. J’ai eu un problème de correspondance entre Atlanta et New-York qui m’a empêché de rallier Marseille samedi à 21h45, comme prévu. J’ai parlé au coach qui m’a dit qu’il m’attendait le plus rapidement possible et je me suis excusé. Mais il n’y a pas de problème, s’est-il excusé. Une fois arrivé au pays basque, l’ancien pensionnaire de la Ksa a connu un accueil glacial de la part de ses dirigeants qui lui ont infligé une lourde sanction financière, pour le punir de son retard. Recruté pour évoluer au poste de milieu défensif, Stéphane Mbia a finalement été replacé en défense centrale par Didier Deschamps. Et alors que l’ancien joueur de Rennes souhaitait évoluer uniquement au milieu de terrain, c’est en grande partie grâce à son replacement tactique que l’OM a remporté le doublé Coupe de la Ligue/Championnat (27 matches de Ligue 1, deux buts). Convoité par le Bayern Munich, puis par Arsenal, le transfert de l’international camerounais est évalué à 18 millions d’euros. Mais l’OM qui renoue avec la Ligue des champions ne souhaite pas, pour l’instant, se séparer d’un de ses joueurs clés.

Nicolas Nkoulou Ndoubena, 20 ans, Monaco
Pendant l’intersaison, Nicolas Nkoulou Ndoubena, a agité la rumeur du marché des transferts. Marseille, Lyon, Arsenal et l’Atlético se seraient intéressés au polyvalent camerounais. Arsène Wenger, le manager des Gunners, qui cherche le remplaçant de William Gallas, sur le départ, a même proposé huit millions d’Euros pour s’attacher les services du jeune monégasque. Pour l’instant, les tractations n’ont pas abouti. Formé à la KSA, Nicolas Nkoulou a tapé à l’ il des recruteurs monégasques à la Can junior 2007 au Congo. Décrit comme très prometteur par ses pairs, il est sacré champion des réserves professionnelles avec le club du Rocher en étant l’un des piliers de l’équipe. Il signe son contrat chez les professionnels en 2008, à seulement 18 ans. Il participe aux JO de 2008 où il dispute trois rencontres dont deux comme titulaire. Il est appelé pour la première fois en chez les A le 19 novembre 2008 en remplacement de Pierre Womé, lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud. Nicolas Nkoulou devient peu à peu un élément clé de la défense monégasque en participant à 24 rencontres de Ligue 1 lors de sa première saison en pro. A l’aube de la saison 2009/2010 l’arrivée de Sébastien Puygrenier modifie la donne, Guy Lacombe préférant associer ce dernier à Cédric Mongongu en défense centrale. L’international camerounais se voit dès lors utilisé comme milieu défensif, où il montre également de grandes qualités même s’il n’est pas considéré comme titulaire par Lacombe. Il dispute néanmoins 24 matches de Ligue 1, lors de la précédente saison. En équipe nationale, il est l’un des rares camerounais à avoir donné satisfaction lors de la Can angolaise et à la Coupe du monde Sud africaine.

Teddy Mezague, 20 ans, Montpellier
Retenez bien ce nom: Teddy Mezague. Il est né à Marseille de parents camerounais. Jeune défenseur de la réserve de Montpellier la saison dernière, il a signé son premier contrat professionnel de trois ans, le 1er juillet dernier. Capable d’évoluer dans l’axe de la défense et sur le flanc droit avec un égal rendement, il est très prometteur. La presse sportive Hexagonale l’annonce comme un grand espoir. Son frère aîné, Valery Mezagué, qui évolue à Vannes (L2), est un ancien Lion indomptable.

Stéphane Mbia
alliunblogfr.unblog.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut