CultureCulture › Arts visuels

Salon: 3e édition des Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé

En abrégée RAVY, la manifestartion qui se tiennent tous les 2 ans, se déroule cette année du 2 au 8 avril prochain

La 3è édition des Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé (RAVY) qui se sont ouvertes le 2 avril 2012 à l’institut Goethe de Yaoundé, ont pour objectifs; de faire la promotion de l’Art contemporain au Cameroun et en Afrique, de créer des plates-formes d’expression et de promotion des arts visuels et de mettre les artistes du nord et du sud en réseau. Les RAVY visent ainsi à vulgariser l’art contemporain au sein du public de Yaoundé. Il est question d’amener les populations à découvrir et à se familiariser avec les installations, la vidéo d’art et la performance. Selon le Directeur de ce festival, Serge Olivier Fokoua, il est également question de: susciter davantage la pratique de ces disciplines auprès des artistes camerounais en les amenant à se frotter à l’expérience d’artistes chevronnés.

Cette 3è édition s’est ouverte par un atelier de Management culturel et a été marquée par la participation d’artistes venus de 12 pays tels que l’Angola, le Zimbabwe, le Kenya, le Malawi, la Namibie, le Rwanda, le Nigeria, la France, la Hollande, l’Allemagne, le Portugal et le Cameroun. Par ailleurs, un workshop de trois jours, est prévu du 11 au 14 avril 2012, à Limbé dans la Région du Sud Ouest, entre 04 artistes camerounais et 04 artistes Nigérians sur le thème: « Bakassi ».

Le programme de ce mardi 03 avril 2012, prévoit une soirée performance à l’Institut Français du Cameroun (IFC) de Yaoundé , où se déroulera également demain à 10H une conférence-débat sur le thème: « L’Art contemporain dans la société »; des expositions et des vernissages. Le jeudi 05 avril, il est prévu des rencontres entre artistes et créateurs à l’Institut Goethe, le vernissage etc.

La journée du Vendredi 06 avril 2012, aura pour temps fort, la visite de l’Atelier Emkal au quartier Mendong avec en prime des performances de rues notamment à l’avenue germaine et une soirée performances au centre culturel Hell.

Le Samedi 07 avril, sera marqué par la visite de l’atelier Sumegne au quartier Ngousso et par une exposition et un vernissage.

Pour la clôture le dimanche 08 Avril 2012, le festival atteindra son apogée avec une visite de l’atelier Yombi au quartier Odja et une soirée performances au centre culturel Francis Bebey de Yaoundé.

Serge OLivier Fokoua, Directeur du Festival RAVY
journalducameroun.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé