Sport › Football

Samuel Umtiti, la nouvelle perle camerounaise

Le jeune polyvalent défenseur camerounais de 18 ans qui est très prometteur vient d’enchaîner six matches avec Lyon en France

En football, comme ailleurs, les remplaçants peuvent chiper les places des titulaires. C’est ce qui est arrivé à Samuel Umtiti, le jeune défenseur camerounais, né le 14 novembre 1993 à Yaoundé. Face à un florilège d’absences en défense au début de l’année 2012, l’entraîneur de Lyon, Rémi Garde a du se résoudre à titulariser son jeune joueur en charnière centrale. Performant, Samuel Umtiti a même enchaîné six matches officiels en un mois et a participé au bon parcours de Lyon en Coupe et notamment à la qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue. Formé à Lyon au poste de latéral gauche, il a commencé à faire quelques apparitions dans le groupe pro sous les ordres de Claude Puel, en 2011 mais n’avait jamais eu l’occasion de jouer en match officiel avec les pros. Cette année, à cause des nombreuses défections, il a été propulsé au devant de la scène.

Durant le mois de janvier, les supportes lyonnais et de nombreux téléspectateurs n’ont eu de cesse de se poser des questions sur ce jeune footballeur dont le patronyme sonne bien camerounais. Mais qui est ce jeune joueur âgé de 18 ans, qui s’installe dans la charnière centrale de Lyon? Samuel Umtiti, pur produit lyonnais, a débuté avec l’équipe fanion lors du match de Coupe de France contre l’AS Lyon-Duchère. Mais depuis, le jeune joueur a ajouté cinq titularisations à son palmarès. Dejan Lovren blessé et le «policier» Cris transférer à Paris ont permis à Samuel Umtiti de saisir sa chance dans l’axe lyonnais. En effet, Rémi Garde, se tournant incessamment vers ses nouvelles pousses telles que Grenier ou encore Lacazette, a été obligé piocher dans la réserve des Gones afin de sortir cette petite pépite. A chaque fois auteur de matches pleins, le jeune joueur a même caché la performance de son soi-disant supérieur Cris lors de la rencontre en Coupe de la Ligue, face à Lorient. Comparé par ses camarades à un certain Marius Trésor, le jeune joueur séduit par son mental d’acier. Même s’il est parfois un peu limité au niveau de la relance, il doit également progresser dans l’impact physique. Ce qui n’a pas empêché les dirigeants Lyonnais de lui l’offrir son premier contrat professionnel. Mais ses performances ont déjà franchir les frontières de Lyon et son club va devoir se méfier de l’attirance que suscite le joueur des autres clubs.

Titulaire face à Marseille en championnat, il confirme son potentiel physique et athlétique, malgré quelques déchets. Aligné ce soir-là aux côtés du burkinabé Koné, auteur d’une Can pathétique, le natif de Yaoundé a assuré dans son rôle de patron de la défense. Le président de Lyon Jean-Michel Aulas, tout sourire après la rencontre, a loué les qualités de son jeune prodige: C’est une super révélation, un joueur de plus du centre de formation dont on est très fier. Car on ne peut plus s’acheter des joueurs tout fabriqués et on doit les fabriquer nous-mêmes. Il a encore des petites choses à apprendre parce qu’il avait des costauds en face de lui et quelques fois, il s’est fait un peu bouger. International junior français, puisqu’il possède la double nationalité, française et camerounaise, il peut encore au vu des règlements de la Fifa au sujet des binationaux changer de nationalité sportive. A condition que les autorités en charge du football camerounais se montrent persuasives à son égard.

Samuel Umtiti, le jeune défenseur camerounais, de Lyon


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé