SantéActualité, Santé




Sangmélima: l’hôpital de référence inauguré

La cérémonie y relative a été présidée jeudi, 23 juillet, par le Premier ministre, Philémon Yang, dans le Dja et…

La cérémonie y relative a été présidée jeudi, 23 juillet, par le Premier ministre, Philémon Yang, dans le Dja et Lobo, en présence du ministre de la Santé publique et des élites de la région du Sud

Le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a inauguré officiellement ce jeudi matin, 23 juillet 2015, au nom du chef de l’Etat, l’hôpital de référence de Sangmélima dans le département du Dja et Lobo, région du Sud. La cérémonie s’est tenue en présence du directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou, du secrétaire général des services du Premier ministre, Louis-Paul Motaze, et du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

De nombreuses élites de la région du Sud (ministres, directeurs généraux, députés) ont également pris part à l’événement. A l’occasion, le chef du gouvernement a été fait citoyen d’honneur dans le département du Dja et Lobo.

Cet établissement hospitalier, qui vient améliorer l’offre de santé des populations de la région du Sud et du Cameroun, est un établissement chargé de dispenser des soins médicaux de haut niveau. «Nous avons un plateau technique de pointe, avec des équipements qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Cameroun», a indiqué ce jeudi, à la radio nationale, le tout premier directeur de l’hôpital de référence de Sangmelima, Dr. Joseph Alou’ou Ze.

Il s’agit, entre autres, « d’un scanner de dernière génération avec option cardio vasculaire. Nous avons aussi au laboratoire des équipements et faisons des examens qu’on ne fait pas au Cameroun comme la gazométrie artérielle (pour évaluer la fonction respiratoire et acidobasique d’un patient) et bien d’autres », a expliqué le directeur de l’hôpital.

La structure sanitaire de Sangmélima a ouvert ses portes le 12 janvier 2015. Le personnel y est déjà affecté, relève le directeur de l’hôpital. Depuis sept mois environ, «nous recevons des patients qui viennent de part et d’autre du pays, et même de la Guinée équatoriale, du Gabon et du Congo», affirme le Dr. Joseph Alou’ou Ze, qui qualifie l’hôpital de Sangmelima de vitrine en matière de santé au Cameroun, à vocation sous régionale.

Coût des soins
La direction de l’hôpital de référence assure les populations que des dispositions ont été prises pour que les soins soient « relativement moins chers ». Selon le directeur, «c’est un service public, on n’est pas très exigeant sur la rentabilité», bien qu’il faille «débourser quelque chose pour entretenir les bâtiments et les équipements».

L’hôpital de référence de Sangmélima est situé dans le Dja et Lobo, département d’origine du chef de l’Etat camerounais. «Nous sommes déjà dans un fonctionnement minimal et allons continuer dans cette lancée», promet le Dr. Joseph Alou’ou Ze qui espère tenir le pari de la «référence».

L’hôpital de référence de Sangmelima est officiellement fonctionnel.
mintp.cm)/n