Santé › Conseils pratiques

Santé: Alimentation équilibrée = c ur protégé

La prévention des maladies cardiovasculaires se trouve dans notre assiette, selon les médecins

Une alimentation équilibrée, est celle qui apporte tous les nutriments en quantité suffisante pour satisfaire notre besoin en énergie. Elle permet également de lutter contre les infections, selon le Dr. Samuel Fotso, diététicien. Une alimentation équilibrée obéit à quelques règles qui peuvent être regroupées en trois grands groupes. Tout d’abord, la consommation des aliments énergétiques. Il s’agit de l’aliment de base que chaque région possède, (riz, du manioc, maïs, etc.). Ensuite, les aliments de construction qui permettent de reconstituer les cellules de l’organisme selon le diététicien. L’apport de ces aliments, peut être des protéines d’origine animale (viande, uf, .) et végétale (soja, haricot, arachide,.)

Mais il faut faire attention au mauvais cholestérol contenu parfois dans les produits. Par exemple, préférer du lait écrémé si l’on est obèse ou si l’on souffre du diabète. Enfin, il y a les aliments de protection avec leur apport en sels minéraux. « Il faut consommer au moins 5 portions de fruits et légumes, cuits et crus, chaque jour », précise le Dr Fotso. Le non respect de ce canevas entraîne ce que les spécialistes appellent un déséquilibre alimentaire (excès de graisse, de sucre, d’alcool,.). De même, une mauvaise répartition des apports tout au long de la journée, tel que prendre un petit déjeuner insuffisant ou presque pas, peut faciliter l’apparition, voire l’aggravation des maladies cardiovasculaires.

Les clés d’une bonne alimentation
Les bonnes habitudes se prennent dans l’enfance et les mauvaises sont d’autant plus difficiles à rectifier une fois à l’âge adulte. « Les vieilles habitudes ont la eau dure », a-t-on coutume de dire. Dès l’enfance, les parents sont appelés à inculquer aux enfants les règles alimentaires qu’ils suivront une fois à l’âge adulte. Il s’agit par exemple de varier les repas, car aucun aliment, ni famille d’aliments, ne peut garantir un équilibre parfait de nutrition. La variation permet de s’approcher de cet équilibre. Il faut également manger avec modération pour ne pas accumuler les surcharges de graisses et autres sucres. Créer une atmosphère de convivialité, de sorte que manger à table puisse rester un plaisir. Nul besoin de rappeler qu’il faut manger régulièrement 3 repas par jour, éviter de sauter les repas, de grignoter en matinée. Prendre un dîner léger, permet aux calories du soir de se stocker plus facilement.

Etre à l’abri des maladies cardiovasculaires revient à « consommer plus de poisson et coquillages que de viande, éviter l’alcool, la cigarette, ne pas abuser des sucreries et charcuteries, boire de l’eau, pratiquer une activité physique régulière », conclue le Dr Samuel Fotso.

Pour aller bien, il faut manger équilibré entre autres!
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut