Santé › Conseils pratiques

Santé buccale: Quand la mauvaise haleine s’invite

Nombre de gens souffrent de ce mal pourtant simple à soigner!

Lycée classique de Bafoussam il y a quelques années, un jeune élève de terminale A 4 espagnole, le jour de son anniversaire reçoit un beau cadeau bien emballé d’une tendre amie de classe. Dans l’ambiance des festivités, il ignore royalement la recommandation qu’elle lui a faite de n’ouvrir le paquet qu’une fois chez lui. Et il s’exécute. Stupeur! L’assemblée découvre avec lui une brosse à dent et du dentifrice. Le silence s’abat sur la classe. Les regards font sans cesse le va et vient entre la donatrice et le récipiendaire. Ce dernier, ne supportant pas le geste de son amie et sa signification sort, atterré. Voila l’une des situations auxquelles s’exposent les personnes à l’haleine fétide. Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Bien plus que certains le pensent, avoir la bouche malodorante constitue un problème sérieux. Elle peut faire perdre l’assurance lors d’une épreuve orale, perdre des amis, laisser un souvenir désagréable à un baiser, faire rater un rendez-vous galant ou même être à l’origine de l’échec lors d’un entretien d’embauche.

Les causes de la mauvaise haleine sont à trouver surtout dans les mauvaises habitudes de ceux qui en souffrent. Une mauvaise hygiène bucco dentaire en ne se brossant pas après chaque prise d’aliments a des répercussions sur l’haleine. L’alcool et le tabac ont également des conséquences sur la fraîcheur de l’haleine. Elles assèchent la bouche, et transforment sa flore bactérienne. Lorsqu’on mange beaucoup d’oignons, d’ail, de fromage ou d’épices.leur digestion de ces aliments aux molécules très odorantes peut modifier l’haleine pendant 24 à 72 heures. Les piercings sur la langue, qui accumulent la tartre engendre des infections. Etre malade peut aussi temporairement perturber l’haleine.


journal du Cameroun)/n

En venir à bout
Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est le remède le plus efficace contre la mauvaise haleine. Il faut se brosser les dents trois fois par jour, au besoin, avec un dentifrice « thérapeutique » anti-bactérien. Ces agents antibactériens permettent de lutter contre la plaque dentaire et purifient la bouche pendant plusieurs heures. Outre les dents, il faut penser aussi à nettoyer la langue, les gencives, les joues, car 80% des bactéries ne se trouvent pas sur les dents. Comme médicament, mâcher une tranche de citron après chaque repas permet de conserver son haleine fraîche. On peut aussi prendre une infusion de thé avec un jus d’orange. Ou encore prendre du jus de limon au miel 3 fois par jour. Toujours est-il que chacun y va de sa manière pour éliminer le symptôme gênant. Certains mâchent du chewing-gum, d’autre des bonbons à la menthe. Seulement, ces remèdes ne sont que des subterfuges car ils masquent la mauvaise haleine, mais seulement de façon très temporaire.

Tester son haleine
Un rendez-vous galant, un baiser à échanger, un entretien d’embauche ou un oral à passer. Comment être sûr de la fraîcheur de son haleine? Il existe une petite épreuve simple à réaliser pour tester son haleine. Humecter l’intérieur du poignet avec la langue. Laisser sécher quelques secondes. et sentir. Le verdict tombe.

Astuces pour venir à bout de la mauvaise haleine
Vous pouvez faire des gargarismes à base de chlorexidine
D’autres compléments naturels ou conseils peuvent atténuer le problème, tels que :
.Mâcher des chewing-gums à la menthe ou sucer des bonbons sans sucre à la menthe.
.Prendre des bonbons ou chewing-gum à la chlorophylle, en vente en pharmacie
.Mâcher des graines de fenouil ou du persil frais pour purifier l’haleine.
.Boire en quantité de l’eau ou des infusions de menthe (poivrée ou verte), ceci dans le but de ne pas dessécher la bouche.
.Vous pouvez également faire un gargarisme à base de bicarbonate de soude pour soigner la mauvaise haleine
.Le clou de girofle, à prendre en suçant directement les clous de girofle

N.B : si vous remarquez que le problème persiste malgré tout, prenez rendez-vous chez un dentiste ou un médecin, car il pourrait s’agir d’une affection des gencives ou d’une sinusite par exemple.

Sources consultées: danger santé.org; Ces 20 aliments qui guérissent


www.ffeugas.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut