Santé › Actualité

Santé de l’enfant: Voici le nouveau vaccin disponible au Cameroun

Le DTC HepB +Hib sera administré gratuitement aux enfants à 6, 10 et 14 semaines

Dès le 1er février 2009, les enfants de 0 à 11 mois vont bénéficier d’un nouveau vaccin. Le DTC HepB +Hib, nom de ce vaccin est un pentavalent qui protège les enfants contre cinq maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’Hépatite virale B, et les infections à Haemophilus. Ce vaccin vient remplacer le DTC HepB qui est actuellement utilisé par le programme élargi de vaccination (Pev) pour lutter contre quatre des cinq maladies suscitées, en dehors de des infections Haemophilus. C’est donc là l’innovation de ce nouveau vaccin.

Le DTC HepB +Hib est un vaccin contre Haemophilus influenza de type B, un germe qui provoque des infections graves telles que les méningites, les otites, les pneumonies, les infections des articulations et même des os. D’après le docteur Marie Kobela, secrétaire permanent du Pev, « chez les enfants, la plus grave de ces infections c’est la méningite, parce qu’on peut en décéder ou en garder des séquelles telles que la surdité ou la cécité ». Mais, «ce vaccin ne remplace pas l’administration habituelle de la dose contre la méningite. C’est un vaccin qui protège contre l’un des multiples germes qui causent la méningite», précise-t-elle.

A en croire le Dr Kobela, l’introduction de ce nouveau vaccin intervient «quand la prévalence des maladies suscitées va croissante chez les enfants de moins de 5 ans. C’est donc une opportunité d’avoir ce vaccin qui les protège davantage. Dans les pays développés, ce vaccin est déjà utilisé et on a vu avec des études ce qu’il a apporté de bien aux enfants ». Le DTC HepB +Hib était prévu pour entrer dans le Pev dès le 1er janvier 2009, mais la date sera reportée à cause de quelques difficultés. Notamment le retard accusé lors de la venue du vaccin. Et aussi, selon les membres du Pev, « il fallait d’abord finir avec les résultats de la troisième édition de la semaine d’action de santé et de nutrition infantile et maternelle(Sasnim) avant d’entamer le nouveau programme ».

L’utilisation de ce nouveau produit ne va pas changer le calendrier vaccinal. Le pentavalent sera utilisé en lieu et place du DTC HepB aux enfants à 6, 10, et 14 semaines. Les injections peuvent avoir comme effets secondaires, des petites inflammations, des douleurs, ou un peu de fièvre chez certains enfants. C’est un vaccin qui se présente sous forme de deux petits flacons. L’un des tubes contenant la poudre et l’autre le solvant. Le mélange de ces deux produits donne deux doses de vaccin administrées gratuitement à deux enfants.

Le DTC HepB +Hib, nouveau vaccin

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut