Santé › Conseils pratiques

Santé: Eviter le déchaussement de la dent, c’est possible

Sans intervention, il peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées

Le déchaussement de la dent, également appelé récession gingivale, entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l’exposition de la racine de la dent. Il est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement peut aussi être le symptôme d’une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent). Sans intervention, le déchaussement des dents peut provoquer une sensibilité dentaire et éventuellement causer la perte des dents touchées.

Causes
Comme causes, on peut citer une maladie parodontale (gingivite ou parodontite). L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou un brossage trop vigoureux. Une mauvaise technique de brossage. Le tabac à mâcher et à inhaler est une cause très importante de cancer de la gorge et de la bouche. Il peut également causer des problèmes de santé bucco-dentaire graves, y compris le déchaussement des gencives. Les tics, notamment le grincement des dents (bruxisme), la mastication de chewing-gum (gomme à mâcher) à outrance ou l’onychophagie (se ronger les ongles). Les séquelles d’un traitement orthodontique, par exemple, après une traction trop forte et trop rapide sur les dents.

Pourquoi prévenir ?
Le déchaussement des dents est parfois le signe d’une maladie des gencives (gingivite, parodontite). Une maladie gingivale non traitée peut entraîner des gencives douloureuses et boursouflées, une infection douloureuse (appelée abcès) ou la perte de dents.

Mesures préventives de base
Un examen régulier des gencives permet de déceler les signes et les symptômes indiquant une maladie de gencive. Un changement de la couleur des gencives. Des gencives brillantes, gonflées ou douloureuses, ou une coloration rougeâtre des gencives à la base des dents. Des gencives qui saignent à chaque brossage ou lors de l’utilisation de la soie dentaire. Une mauvaise haleine persistante. Un goût de métal dans la bouche. Des dents sensibles sans raison apparente. Une consultation chez un dentiste permettra de déceler la présence d’une maladie des gencives et dans la majorité des cas, de traiter et prévenir son aggravation. Une bonne hygiène dentaire quotidienne permet d’éviter les maladies des gencives.

Eviter le déchaussement de la dent, c’est possible

sante-medecine.commentcamarche.net)/n

À LA UNE
Retour en haut