Santé › Actualité

Santé: le Cameroun, pays pilote dans une campagne mondiale de lutte contre le Sida

Les manquements de la poste camerounaise na va t’elle pas fausser les actions dans le pays?

16 000 bureaux de poste établis dans sept pays pilotes que sont le Brésil, le Burkina Faso, la Chine, l’Estonie, le Mali, le Nigéria et le Cameroun seront impliqués dans une action globale initié par Le Programme conjoint des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), l’Union Postale Universelle (UPU), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et UNI Global Union. Il est question de lancer une campagne de prévention du VIH dans les bureaux de poste à l’échelle mondiale. Avec plus de cinq millions de travailleurs postaux dans le monde, et des millions d’autres dans les domaines apparentés, le secteur postal représente une large part du marché de l’emploi et est directement touché par l’épidémie.

Les dernières statistiques publiées par l’ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont frappantes: sur les 40 millions de personnes vivant avec le VIH/sida aujourd’hui, 90% sont âgées de 15 à 49 ans, et sont donc dans les années les plus productives de leur vie. Lors du Forum économique mondial 2006, à Davos (Suisse), des chefs d’entreprise se sont déclarés très préoccupés par l’impact du sida sur le lieu de travail. Selon une enquête menée par le Forum, près de la moitié des 11 000 entreprises interrogées dans 117 pays prévoient que le sida influera de plus en plus sur leurs activités au cours des cinq prochaines années.

D’un autre coté, Le problème du VIH/sida sur le lieu de travail est une question fondamentale, non seulement parce qu’elle concerne la main-d’ uvre et la productivité, mais aussi parce que les programmes professionnels peuvent jouer un rôle non négligeable dans la lutte contre l’épidémie. Selon l’ONUSIDA et l’Organisation internationale du travail (OIT), le manque de politiques, le sous-investissement dans les programmes de prévention et d’aide dans ce domaine et l’étendue des phénomènes de stigmatisation et de discrimination sur les lieux de travail constituent des obstacles majeurs. Au cours des trois prochaines années, la campagne sera étendue à l’échelle mondiale et fera son chemin dans 600 000 bureaux de poste dans le monde. Cela signifie que des millions de personnes qui utilisent les services postaux tous les jours ainsi que les 5,5 millions d’employés de la poste recevront de l’information sur la prévention du VIH.


journal du Cameroun)/n

Le directeur général de l’UPU, Edouard Dayan, a déclaré: Fort de 600 000 bureaux de poste dans le monde, le réseau postal est le partenaire idéal pour cette campagne. Il s’agit de la plus importante initiative de sensibilisation en matière de santé jamais lancée sur le plan mondial par le secteur postal, ce qui témoigne de sa capacité à communiquer à des millions de personnes et de la valeur des services universels qu’il fournit. La campagne est un excellent exemple de ce que la poste peut faire pour contribuer à la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le Développement visant à enrayer la propagation du VIH/sida et à inverser la tendance actuelle à l’horizon 2015.

La contribution des acteurs du secteur des postes dans ce domaine n’est pas une première. Deutsche Post World Net, avec son entreprise internationale de services express et logistiques, DHL, est le premier opérateur postal à s’associer à la Coalition mondiale des entreprises contre le VIH/sida, le point focal officiel du secteur privé pour le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Comptant près d’un demi-million d’employés dans plus de 220 pays, Deutsche Post World Net et DHL contribuent activement aux mesures de prévention du VIH/sida, notamment dans les pays de forte prévalence en Afrique et en Asie. En outre, ils utilisent leur vaste réseau de transport pour acheminer du matériel d’information très utile pour les campagnes de lutte contre le VIH/sida ainsi que des antirétroviraux et des échantillons pour aider ceux qui tentent de mettre au point un remède.
Pour l’initiative en cours, Le matériel de la campagne, composé d’affiches hautes en couleur, de feuillets d’information et de carte postales, fournira aux visiteurs et aux employés postaux des renseignements importants sur comment se protéger du VIH. Reste simplement que l’opération puisse survivre au Cameroun. Le pays traverse en effet depuis plusieurs années une véritable crise du service public postal.


journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut