› Santé

Santé : le navire médicalisé « Mercy Ships » est arrivé au Cameroun

Le bateau humanitaire qui a accosté hier après-midi au Port autonome de Douala prendra en charge 4500 patients.

Le « Mercy Ships » est là! Le navire humanitaire, annoncé depuis des mois, est arrivé comme prévu ce 16 août au Port de Douala, où il séjournera pendant 10 mois. Au cours de cette période, le personnel médical à bord prendra en charge plusieurs types de pathologies, surtout les plus rares telles que les fistules obstétricales, les malformations orthopédiques, l’ulcère de Buruli, les goitres, etc. L’équipe effectuera également des chirurgies générales, plastiques, entre autres.

La présence du Mercy Ships, au Cameroun sur invitation du président de la République, permettra aux personnes des couches sociales défavorisées d’avoir accès à des services médicaux onéreux pour elles. A cet effet, une vaste campagne d’enregistrement des patients s’est déroulée à travers le territoire national du 17 avril au 17 mai dernier. « Tout est prêt pour accueillir les patients qui vont arriver au fur et à mesure.  Les dates sont déjà programmées pour les chirurgies », explique la coordonnatrice du Mercy Ships. Une cellule d’écoute a également été mise en place pour suivre les 4500 patients enregistrés. Elle devrait être fonctionnelle 24 heures sur 24  pendant toute la durée de cette mission humanitaire.

Mercy Ships est une Organisation non gouvernementale humanitaire et internationale qui s’est donnée pour mission d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays africains en voie de développement. Avant d’arriver au Cameroun, ce bateau est passé par Madagascar, puis Cotonou au Bénin. Le Mercy Ships a été accueilli mercredi par le directeur général du Port autonome de Douala Cyrus Ngo’o, mais la réception officielle se déroulera ce 17 août, en présence du ministre de la Santé, André Mama Fouda. Le Mercy Ships quittera le Cameroun en juin 2018.

 

 

 

 

À LA UNE
Retour en haut