Eco et Business › Tech

Santé numérique : 5 start-ups camerounaises qui s’imposent

A-santé

Dans un Cameroun qui ne compte qu’environ 1 médecin et 7 infirmières et sages-femmes pour 10.000 habitants selon l’OMS, les Camerounais tentent de pallier la faiblesse de leur système de santé avec les nouvelles technologies. Les offres dans le domaine se sont multipliées et plusieurs ont reçu des distinctions.

Ouicare, le projet d’Emmanuel Assom Neyeng est une plateforme numérique qui a pour objectif de résoudre la problématique liée à l’accès à l’information médicale. C’est un espace d’e-médecine qui permet une gestion à distance et un suivi optimisé des patients. Avec ce projet, Assom a remporté le Prix Orange de l’entrepreneur social à l’international en 2021.

Lauréat Poesam 2021

Waspito, fondée par l’entrepreneur Jean Lobé Lobé, l’application a pour objectif de faciliter l’accès aux soins sanitaires à de nombreux Africains, en réunissant pharmacies, laboratoires, hôpitaux et spécialistes sur une même plateforme. Opérationnelle depuis janvier 2020, Waspito a été sélectionnée en novembre 2020 avec 6 autres start-up pour remporter un financement de 670 000 euros octroyé par MEA Seed Challenge d’Orange Ventures, un fonds d’investissement pour les jeunes pousses innovantes. La jeune pousse a levé 1.7 milliard de F CFA récemment pour s’intégrer davantage au Cameroun, puis conquérir les marchés ivoirien et sénégalais.

équipe Waspito

Thea, en anglais, That Health again, est une application mobile conçue par le médecin camerounais Eloi Hermann Monkam Tsokam. Les patients qui choisissent de l’utiliser peuvent se connecter directement sur une plateforme pour se faire examiner en ligne par un médecin. Disponible sur Android, Thea a une taille de 9 Mo. Il possède une vingtaine de menus comprenant des conseils pratiques, le choix de médecins, les informations sur les pharmacies de garde, des podcasts.

Appli Thea

IDocta, est une application de télémédecine qui permet de mettre en contact les professionnels de la santé et les patients du Cameroun. Elle est mise sur pied par le pharmacien Dr Yannick Mbarga. Avec cette application,  un patient a la possibilité d’avoir à sa disposition un médecin se trouvant dans la région où il habite. Ce rapprochement avec le professionnel de santé  de votre localité, évite  aux patients, des déplacements inutiles et coûteux. L’appli offre les services de consultation à domicile, des conseils médicaux à distance, la livraison des médicaments à domicile, une aide médicale pour les personnes plus âgées, le suivi des patients en charge, la facilité des examens de laboratoire à domicile.

Appli IDocta

E-same est une plateforme de télémédecine tout en un intégrant : téléconsultation ; télé expertise ; télé assistance ; télésurveillance avec une régulation médicale. Le lancement officiel de la plateforme de télémédecine s’est déroulé le 08 septembre 2020 à Yaoundé. Il s’agit d’une initiative du Dr Christian Tham. Elle a été conçue à travers le label (entreprise) AFRICA-MED International.

promoteur E-Same

Peut-être cette avancée pourrait constituer une amélioration dans le domaine médical.

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé