SantéActualité, Santé




Santé publique: L’hôpital Bethesda à l’honneur

La structure sanitaire a accueilli la première journée Santé au Cameroun, organisée par la coopération technique et financière allemande Examens…

La structure sanitaire a accueilli la première journée Santé au Cameroun, organisée par la coopération technique et financière allemande

Examens gratuits, causerie éducatives, présentation et visite de sites, sports et jeux divers, le modeste hôpital de Bethesda situé aux alentours du quartier Bastos à Yaoundé dans la capitale camerounaise, s’est ouvert au grand public mercredi 14 novembre 2012, à l’occasion de la Journée Santé organisée par la coopération allemande sous le parrainage de l’ambassade de ce pays. Cette première édition a accordé un intérêt capital à la préservation des ressources humaines face aux risques de maladie. C’est la raison du thème retenu cette année, « Comment vivre en bonne santé et prévenir des maladies chroniques tels que le diabète, le VIH et autres ? ». La vision portée par ce thème est expliquée par le slogan des activités qui l’encadrent : « ensemble pour une vie saine », a expliqué une des responsables de l’organisation, Annette Weissmann, le point focal VIH au Bureau Régional GIZ de Yaoundé. Tout au long de la journée, les invités présents se sont vus expliquer les risques du diabète et les autres pathologies telles que le VIH ou encore l’hypertension artérielle. Ils ont aussi été entretenus sur les vertus d’une alimentation saine et la pratique régulière du sport. Mais au-delà de tout, la coopération allemande a surtout voulu faire passer le message de l’importance de la sécurité maladie des personnels au sein des organisations.

Sécurité maladie au Cameroun
La coopération allemande rentre dans ce débat en soutenant les initiatives qui marchent. « En tant que partenaire du gouvernement camerounais, la Coopération Allemande se félicite de la collaboration du Ministère de la santé publique, notamment en ce qui concerne la mise en route des reformes du système de santé, notamment avec la promotion des Fonds régionaux de Promotion de santé, l’on pourrait singulièrement évoquer les mutuelles de santé dont la philosophie la plus remarquable est l’ambition de couverture universelle de l’assurance maladie aux populations », a expliqué madame Weissmann. Mais le défi est encore long. Très souvent les griefs posés sont que les structures de santé ont du mal à offrir des garanties d’une prise en charge efficace, en raison des limites des infrastructures ou de personnels. C’est à ce niveau qu’intervient le partage d’expérience de l’Hôpital Bethesda. Bien que modeste, le centre sanitaire a réussi à mettre en place un management qui lui permet d’offrir une prise en charge efficace. L’occasion de la journée a été celle d’annoncer que la coopération allemande aussi bien technique (GIZ) que financière(KFW), avait décidé à travers l’assureur Allianz, d’y affilier tout leur personnel pour les prises en charges médicales. « L’hôpital Bethesda est un exemple parmi plusieurs, qui s’emploient à offrir des services de qualité et en même temps s’engagent dans une démarche coopérative afin de mieux poursuivre l’objectif d’une protection sociale universelle au Cameroun », explique-t-on à la coopération allemande.


Journalducameroun.com)/n