Santé › Conseils pratiques

Santé: Quelques règles diététiques à adopter pour passer une bonne nuit de sommeil

A cause d’une mauvaise alimentation, plusieurs personnes passent des nuits blanches.

On ne le dira jamais assez, le parfait état de santé de l’organisme humain passe par une alimentation saine et équilibrée. Malheureusement ils ne sont pas très nombreux les camerounais qui accordent une attention particulière à ce qu’ils consomment. De nombreuses raisons expliquent d’ailleurs cette tendance. Outre le manque d’informations relatives à la diététique, il faut noter le fait que la précarité économique influence les habitudes alimentaires de plusieurs personnes. Frappées de plein fouet par les effets néfastes de la pauvreté et de la vie chère, de nombreuses familles au Cameroun consomment tout ce qui leur passe à la main.

Ici l’on semble privilégier la quantité et non la qualité.
Seulement, cette course vers la quantité à bas prix n’est pas sans avoir des conséquences sur le fonctionnement de l’organisme. L’on constate en effet que bon nombre de personnes ne connaissent pas souvent le rôle que certains aliments peuvent jouer sur leur état de santé. Plus d’une fois les uns et les autres se sont souvent plaints de ballonnements de ventre et de brûlures d’estomac au coucher. Tous ces désagréments sont à en croire des médecins et autres spécialistes en diététiques consécutifs à l’absorbation de certains repas inappropriés avant d’aller au lit.

Il est d’ailleurs scientifiquement établi que notre régime alimentaire et les aliments qui le composent produisent des effets sur notre organisme. Il en est de même lorsqu’on désire bien dormir et passer une bonne nuit de sommeil. Pour éviter des nuits blanches, quelques règles diététiques s’imposent avant de dormir, en voici quelques uns. Eviter de :
Consommer des aliments trop épicés au diner
Nous citerons ici les mets très arrosés de poivre, de piment et autres épices qui peuvent irriter votre estomac et vos intestins pendant la nuit. Ce type d’aliments est susceptible d’agrémenter votre nuit de brûlures d’estomac, d’indigestion, ou encore de reflux acides.

Manger trop avant de dormir !
Il est souhaitable d’éviter de se remplir l’estomac le soir, car des problèmes de digestion pourraient perturber votre sommeil et occasionner une nuit forte agitée. Diner léger, du poisson et des légumes avec un produit laitier en dessert par exemple, sont conseillés.
Les experts affirment que le déjeuner doit être le repas le plus calorique de la journée parce qu’il vous reste la journée entière pour digérer. Manger trop tard dans la nuit, peut facilement déplaire à votre estomac qui vous maintiendra éveillé pour terminer son travail.

Manger trop rapidement avant de gagner son lit
Lorsque vous mangez trop vite, vous avalez plus d’air, ce qui peut constituer un gros problème pour votre sommeil. De plus, certaines études ont montré que « manger lentement permettrait de consommer moins de calories lors d’un repas ».

Eviter les aliments qui ballonnent lors du repas du soir
Certains aliments comme les haricots rouges, les choux-fleurs sont certes tous bénéfiques pour la santé. Mais consommés à une heure proche de celle du coucher, ces derniers peuvent provoquer des gaz et des sensations de ballonnements incommodantes durant la nuit.


journal du Cameroun)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut