Société › Société

Scènes de vie au Cameroun pendant l’investiture de Barack Obama!

Notre reporter a sillonné quelques débits de boisson et salons de coiffures pendant la cérémonie

« Georges Bush doit aller se reposer. Il a déjà fait trop de mal aux gens. C’est un sanguinaire! « , lance un quinquagénaire au premier rang, derrière une bouteille de bière. A 17h dans ce bar situé non loin de l’agence de l’agence Stella Voyage près du stade Omnisport, l’ambiance autour de l’écran est comparable à celle des jours de grands matchs des Lions indomptables. Grands et petits, hommes et femmes sont mobilisés pour suivre en direct l’investiture du premier président noir américain, Barack Obama. Et des imprécations ne cessent de pleuvoir contre le désormais ex-président américain. C’est le cas d’un jeune qui ne tarde pas à se libérer de cette phrase : « Bush va le regretter un jour il a fait couler le sang de plusieurs personnes. J’espère même que la Cour Pénale Internationale va l’appréhender, puisqu’il a lui-même avoué n’avoir pas découverts les armes qui ont justifié l’intervention américaine en Irak « .
Malgré l’étroitesse du bar et la poussière soulevée par les voitures à leurs passages; la satisfaction et la joie sont néanmoins perceptibles sur les visages. Car pour beaucoup de gens, ceci est le rêve est devenu réalité. C’est pourquoi chacun a tenu à vivre cet événement pour confirmer que Barack Obama est réellement devenu le président de la plus grande puissance du monde. Ngo François Martin, agent d’entretien à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen de souligner : »je suis venu au bar parce que l’ambiance ici est différente et on a la possibilité de discuter avec tous. Ça me permet d’enrichir les informations que j’ai sur Barack Obama et sur les américains ». Assis pour certains; bouteilles de bière sur la table, debout pour d’autres; bouteilles de bières à la main, tous ont le regard fixé sur le petit écran leurs permettant de vivre l’événement en direct de Washington. Ici, les commentaires vont bon train. Joël, étudiant en histoire, affirme avec assurance: « En tant qu’Africain, Barack Obama va lutter contre le racisme, le terrorisme,la pauvreté en Afrique et aussi l’amélioration des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et le Cameroun en particulier. Et s’agissant du paludisme dont on a découvert le vaccin mais on ne peut le multiplier, je sais qu’il va tout faire pour débloquer la situation ». Point de vue partagé par Abanda Paul homme d’affaire qui affirme : »Je suis intéresse par cette cérémonie parce que Barack Obama est le tout premier Africain à avoir bouleversé l’histoire du monde ». Et les commentaires peuvent aussi par moment aller dans tous les sens, la boisson aidant: « Je soutient Barack Obama premièrement parce qu’il est camerounais », nous confie Léonard Nguiamba, la trentaine sonnée, une bouteille de bière en main. Pour cet habitant du quartier Omnisport, les parents de Barack Obama vivent au cameroun. « J’aurais pu aller suivre l’investiture aux Etats -unis si je le voulais. Il suffisait simplement que je le bipe ». S’agissant de ses attentes vis-à-vis du nouveau chef de l’exécutif américain, Léonard soutiens: « Obama va faire mieux que les blancs qui viennent seulement nous tromper et s’en aller. Surtout qu’il est né camerounais; donc, c’est un peu ça. Vous voyez un peu! »; et il se justifie: »Barack Obama est de père originaire d’Akom II et sa mère vient d’un village environnant ».

Attroupement devant les postes de tv
Journalducameroun.com)/n

Espoir
Autre lieu, même ambiance, dans un salon de coiffure de la place. Ici, malgré l’étroitesse du salon, les jeunes ont majoritairement rempli la salle. Et une seule question leur taraude l’esprit : Obama sera-t-il hauteur des changements en Afrique? L’un d’eux fini par poser la question à un voisin. Celui-ci de répondre:  » je pense qu’il sera à la hauteur. On peut vraiment espérer beaucoup de choses de lui parce premièrement, les noirs ne sont pas aussi cruels que les blancs ». Un autre jeune de remarquer que le nouveau président américain est très beau. Et tout le monde d’acquiescer. Certains d’estimer que la race noire est incontestablement la plus belle; et la conversation de s’étirer vers un sondage de beauté. « Les plus beaux du monde ce sont les noirs. Regarder toutes ces stars sexys comme Beyonce, P Diddy, Uhser, Alicia Keys. »Mais au-delà de tout, ils pensent au fond d’eux-mêmes que Barack Obama étant l’incarnation du changement, il changera l’Afrique.
Peu après l’investiture de Barack Obama, vers 19h, les commentaires se poursuivent dans les rues de Yaoundé. Et le sujet qui semble revenir, c’est celui relatif aux espoirs des yaoundéens. Mais les ardeurs semblent aujourd’hui plus calmées. « Je craints pour ceux qui croient totalement en Barack Obama. Car ils risquent d’être désagréablement surpris » affirme madame Yomi Rosine étudiante en pleine conversation avec une amie. « Ce n’est que le président des Etats-Unis. Et en tant que tel, il ne peut que défendre les intérêts de son pays. Les Africains en général et les Camerounais en particulier doivent cesser de fonder tous leurs espoirs sur les autres », observe t’elle.

Habitants de Yaoundé
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut