Politique › Partis politiques

Sdf : John Fru Ndi se désolidarise de Joseph Wirba

© Droits réservés

Le chairman du principal parti d’opposition a estimé, pendant la réunion de son comité national exécutif (Nec), que le député a engagé des positions personnelles au sujet de la crise anglophone

Le comité national exécutif du Social democratic front (Sdf) s’est réuni le samedi 25 mars à Yaoundé. Au cours de ce rassemblement, John Fru Ndi, le chairman du parti, s’est exprimé sur les positions de Joseph Wirba, le député Sdf, actuellement en exil. En décembre dernier, au plus fort de la crise anglophone, le parlementaire avait pris la parole à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé pour dire, entre autres, que « ceux qui affirment que le Cameroun doit être divisé en deux parties ont raison ». Joseph Wirba s’était ensuite indigné du silence du chairman de son parti à propos de ladite crise. A ce sujet justement, John Fru Ndi a répondu : « J’aurais entendu que ce député n’est pas fier de moi. Mais alors que voulez-vous que je fasse ? Le Sdf doit-il suivre les membres lorsqu’ils prennent des orientations personnelles ? Et vous voulez que j’intervienne ? Nous voulons faire du Sdf un parti responsable. Je crois personnellement que ce problème doit être résolu par le Nec et non par ma personne », a relayé le quotidien Le Jour de ce 27 mars 2017.

Bien d’autres points étaient à l’ordre du jour de cette réunion du Sdf, notamment la crise anglophone. Un problème pour lequel John Fru Ndi est venu discuter avec les autorités comme il l’a lui-même déclaré lors de son passage au Tribunal militaire pour l’audience des leaders anglophones, le 23 mars.

Le Nec devait aussi régler la question du renouvellement des organes du parti qui n’a pas été observé dans certaines régions : le Centre, l’Adamaoua, le Sud et l’Est. Toutes choses qui auront favorisé le report de la convention élective du parti prévue en avril prochain. Dès lors, « Il est difficile pour l’instant, de donner une date précise. L’essentiel n’est pas d’organiser des élections alors que les populations ont des problèmes », a déclaré John Fru Ndi.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé